Devoir de Philosophie

Tchad (1996-1997) Dernier militaire à s'emparer du pouvoir par les armes, en décembre 1990, dans ce pays déchiré par la...

Extrait du document

« Tchad (1996-1997) Dernier militaire à s'emparer du pouvoir par les armes, en décembre 1990, dans ce pays déchiré par la guerre civile depuis 1965, le général Idriss Déby, originaire du nord-est du pays, élu en juillet 1996, a longtemps entravé la mise en place des institutions démocratiques définies par la Conférence nationale, processus qui avait été engagé en avril 1993.

Ce n'est que le 4 avril 1997 qu'a été installée une Assemblée nationale pluraliste où le parti présidentiel, le Mouvement patriotique du salut (MPS), a disposé de la majorité absolue avec 65 des 125 sièges.

Toutefois, son adversaire au second tour de la présidentielle, très implanté dans le sud du pays, le général Wadal Abdelkader Kamougué qui dirige l'Union pour le renouveau et la démocratie (29 sièges), a été élu à la tête du Parlement avec l'accord du MPS.

Formé le 20 mai 1997, le gouvernement de Nassour Ouaïdou, ancien secrétaire général à la Présidence, a associé l'essentiel des forces parlementaires, mais le MPS y a gardé les postes névralgiques (Défense, Intérieur) pour un pouvoir encore contesté par une opposition armée opérant dans la région du lac Tchad et à l'est du pays.

Un accord de réconciliation a été signé en avril 1997 avec les maquis fédéralistes du Sud..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓