Devoir de Philosophie

Tchad (2005-2006) Idriss Déby, président réélu et fragilisé Du 6 juin 2005, date de la révision de la Constitution lui...

Extrait du document

« Tchad (2005-2006) Idriss Déby, président réélu et fragilisé Du 6 juin 2005, date de la révision de la Constitution lui permettant de se présenter pour un troisième mandat, au 29 mai 2006, date de sa réélection officielle à la tête du Tchad avec plus de 64 % des voix, le président tchadien Idriss Déby a vécu une véritable annus horribilis.

Les tentatives de coup d’État ont alterné avec les attaques rebelles.

Le 13 avril 2006, les rebelles de l'Union des forces pour le changement (UFC) ont été neutralisés dans les faubourgs de N’Djaména par les troupes loyalistes, grâce aux renseignements fournis par les militaires français de l’opération Épervier. Gravement malade, le président Déby a été réélu dans des conditions contestées (l’opposition a boycotté le scrutin) et son assise n’a jamais paru aussi fragile.

Le danger est venu de l'UFC, créée en décembre 2005 avec l’aide de Khartoum et dirigée par l’ex-capitaine Mahamat Nour, membre de l’ethnie Tama voulant mettre un terme à la mainmise des Zaghawas (moins de 5 % de la population) sur le pouvoir.

Mais la multiplication des défections dans l’entourage d’Idriss Déby n’en est pas moins demeurée préoccupante.

Ainsi, en octobre 2005, les jumeaux Tom et Timane Erdimi, parents et jadis proches conseillers du président, ont parrainé la création du Scud (Socle pour le changement, l’unité nationale et la démocratie), mouvement zaghawa ayant ses bases arrière au Soudan.

Les tentatives de déstabilisation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓