Devoir de Philosophie

Tchécoslovaquie (1983-1984) La situation économique de la Tchécoslovaquie ne s'est pas sensiblement améliorée en 1983. Des spécialistes éditant une Revue...

Extrait du document

« Tchécoslovaquie (1983-1984) La situation économique de la Tchécoslovaquie ne s'est pas sensiblement améliorée en 1983.

Des spécialistes éditant une Revue économique en samizdat ont montré que ce pays, jadis présent parmi les dix premiers pays industrialisés, glissait depuis quelques années vers le niveau d'un "pays en voie de développement".

Même si la production industrielle a légèrement augmenté par rapport à 1982, les tendances défavorables ont subsisté.

En effet, la production a progressé dans les branches qui exigent de l'énergie et des matières premières, souvent importées (métallurgie, chimie lourde, certaines branches de l'industrie mécanique), tandis que les branches "modernes" ont peu évolué, accusant un retard technologique tout à fait inquiétant.

La production agricole s'est en revanche légèrement améliorée, permettant notamment de fournir un peu plus de lait sur le marché.

L'endettement de la Tchécoslovaquie envers les pays capitalistes a baissé, mais sa dette envers l'URSS s'est considérablement accrue.

Il est vrai que les prix des produits qu'elle en importe ont assez nettement augmenté (pétrole brut, gaz naturel, armements). La consommation de la population a fléchi au cours de la période 1979-1983: la consommation de viande a diminué de 10%, et la vente de voitures particulières de 40% ; on a construit environ un tiers de logements en moins, le tourisme vers l'étranger a nettement chuté, tandis que diminuait légèrement la consommation de tissus, linge, vêtements et chaussures.

Il semblerait bien qu'un effort de modernisation de l'armement ait été conseillé par l'URSS, aux dépens d'une amélioration des conditions de vie de la population. L'événement politique de loin le plus important de l'année 1983 a été l'annonce officielle, le 25 octobre, de l'accord entre le gouvernement tchécoslovaque et Moscou, concernant l'installation d'armes atomiques, de missiles "à destination tactique et opératoire" sur le territoire tchécoslovaque.

Cet accord accroît davantage encore le degré de dépendance de la Tchécoslovaquie à l'égard de l'occupant soviétique.

De nouvelles routes ont été interdites au public, et les militants non violents ont été menacés d'une répression plus dure au cas où ils contesteraient cet accord: de nouvelles dispositions relatives.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓