Devoir de Philosophie

Tchécoslovaquie (1989-1990) Les signes du changement qui ont abouti à l'écroulement du régime totalitaire s'étaient multipliés tout au long de...

Extrait du document

« Tchécoslovaquie (1989-1990) Les signes du changement qui ont abouti à l'écroulement du régime totalitaire s'étaient multipliés tout au long de l'année 1989.

En janvier, des affrontements avaient eu lieu entre la police et de jeunes manifestants à l'occasion du 20e anniversaire de l'immolation par le feu de Jan Palach.

Václav Havel, emprisonné à cette occasion, était bientôt libéré en raison des protestations de milliers d'artistes et de nombreuses personnalités du monde entier.

Les manifestations allaient se répéter.

Le groupe au pouvoir, dirigé par Milos Jakes, même en ayant recours à la violence, perdait de son autorité et de sa crédibilité, inspirant plus de moquerie que de peur.

Malgré une forte campagne de dissuasion, le manifeste Quelques phrases demandant la démission du gouvernement allait être signé par des dizaines de milliers de personnes. Le dernier acte commença le 17 novembre.

Au centre-ville de Prague la police intervint brutalement contre une manifestation des étudiants, blessant des centaines d'entre eux.

Bientôt toutes les facultés et les théâtres de Prague étaient en grève et les manifestants commençaient à se réunir tous les jours sur la place principale, par dizaines, puis par centaines de milliers. Animé par Václav Havel, le Forum civique - groupement "d'anciens" dissidents, d'étudiants en grève et d'artistes - prit la tête du mouvement de protestation. Sous la pression grandissante de l'opinion publique, le régime, ne trouvant plus la force de résister, allait devoir se résigner.

Après l'essai manqué de Ladislav Adamec, Premier ministre du gouvernement Jakes, qui tenta de former un gouvernement avec l'opposition, le Forum constituait lui-même un cabinet d'entente nationale, le 11 décembre.

Marian Calfa devint alors Premier ministre, les ministères les plus importants étaient attribués soit à des membres du Forum civique, soit à des adhérents d'autres partis ou du PC soutenus par le Forum. Le même jour le président Gustav Husák démissionnait, et le 29 décembre, Václav Havel était élu président de la République.

Le Parlement allait être remanié: les députés les plus compromis le quittèrent, puis après accord des forces politiques de la "table ronde" qui fut réunie, il fut complété par de nouvelles personnalités.

Alexandre Dubcek, personnalité dirigeante du processus de réformes en 1968, fut porté à sa présidence. A l'initiative de ces forces politiques, le Parlement a adopté un ensemble de lois garantissant les droits civiques et politiques fondamentaux.

Une loi électorale a été adoptée, fondée sur la représentation proportionnelle et fixant le seuil d'entrée des groupes et partis politiques au Parlement à 5% des voix. Les élections ont eu lieu les 8 et 9 juin 1990.

Elles ont été largement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓