Technique: puissance et valeurs 0- Progrès technl9ue et pouvoir - --- 1. Mythe et histoire • La civilisation occidentale encourage...
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Technique:
puissance et valeurs
0-
Progrès technl9ue et pouvoir
-
---
1.
Mythe et histoire
• La civilisation occidentale encourage et valorise le progrès devant
mener à un mieux-être.
Les sociétés « primitives » n'ont pas cette
vision du monde et de l'homme.
l'innovation technique peut y
être interdite car elle risque de mettre en péril l'équilibre triba l et le
progrès signe un irrespect des traditions et coutumes, de l'ordre
immémorial et immuable transmis par les mythes, auquel la tribu
doit ce qu'elle est.
• Alors que le mythe fige et fixe une civilisation à un stade qu'elle
ne doit pas dépasser, le progrès ouvre une civilisation sur une histoire dont le te rme est indéfini.
2 .
Pouvoir et valeurs
• Le pouvoir croissant dû aux découvertes techniques n'est pas neutre,
il agit sur la façon d'être de l'homme (pensée, comportement).
Celuici devient tributaire de la technique, voire aliéné : il a en main une
puissance qui doit être maîtrisée.
La Seconde Guerre mondiale, par
sa barbarie (extermination rationnelle et technique de l'homme par
l'homme), montre que le progrès véritable d'une civilisation ne tient
pas tant à sa puissance technique qu'à des valeurs non techniques.
• Ne pas confondre sauvage et barbare.
La sauvagerie indique les
débuts de la civilisation.
La barbarie, liée au mal, peut surgir au
sein d'une civilisation avancée techniquement.
III Technique et valeurs
1.
Progrès et décadence
• Y aurait-il une force irrépressible générée par le progrès, qui dénaturerait l'homme (Rousseau) et causerait sa décadence? Un sens des
valeurs, non techniques mais spirituelles, se perdrait.
Le terme de
technocratie indique l'importance du rôle de la technique et de ses
conséquences économiques dans l'organisation sociale et politique.
• Dans Les Temps modernes, Chaplin met en scène l'homme robotisé, pièce d'une machine qui peut le broyer, lui ôter son humanité.
2 .
La maîtrise des moyens et de s fins
[La technique humaine
est] consciente, arbitraire,
modifiable, personnelle,
imaginative et Inventive.
•
O.
Spengler
«
• Va/or veut dire « force, puissance ».
Or, si la technique a....
»
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