Devoir de Philosophie

Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Fem­ mes savantes, Le Malade...

Extrait du document

« Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Fem­ mes savantes, Le Malade imaginaire. Problématique 1.

A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2.

Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont­ ils liés dans les trois œuvres ? 3.

Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'est-à-dire du pur plaisir du jeu et de l'appel à la joie de vivre ? Plan 1.

L'efficacité scénique du théâtre de Molière tient à plusieurs raisons. Molière était le chef d'une troupe théâtrale qu'il devait faire vivre. B.

L'efficacité théâtrale consiste en un passage d'idées de la scène à la salle. c.

La fonction essentielle du théâtre de Molière est de plaire. o.

Mais n'y-a-t-il pas une certaine incompatibilité entre les faits de corriger et de faire rire l'un étant lié à la vraisemblance, l'autre à l'invraisemblance ? De plus ne risque+il pas de se produire une désunion entre l'auteur et le public ? A. B.

Ainsi, à tous points de vue, l'efficacité théâtrale consiste en un passage réussi de la scène à la salle.

A l'aide de ce mouvement, rauteur dramatique peut transmettre au public un ensemble d'idées qui lui tiennent à cœur. Notes à rédiger: - Molièrefustige essentiellementce qui s'écarte du juste milieu et perturbe par là même la tranquil­ lité du noyau familial. L'égoïsme d'Argan est presque la cause du mal­ heur de sa fille et rend impossible la vie de la maisonnée.

La pédanterie de Philaminte lui fait oublier ses devoirs de femme les plus élémentai­ res.

Personnages ridicules et déconsidérés aux yeux du public. Double visée de Molière: insister d'une façon di­ dactique sur les conséquences morales de ces travers ; faire rire les spectateurs. Molière, il l'affirme lui-même, peint d'après nature.

Ainsi dans Les femmes savantes, Vadius et Trissotin représentent-ils assuré­ ment dans un premier temps Ménage et Cotin.

Mais ce premier niveau est peut-être le moins important.

C'est parce que Molière les transforme en types qu'ils sont efficaces.

Ces deux poètes savants personnifient tout ce qu'il y a d'odieux dans les prétentions des pédants. Notes à rédiger: - Donc théâtre-miroir de la reconnaissance, reflet du XVII° siècle et du spectateur même. Cette importance du regard explique que certains spectateurs se scandalisent : ils se reconnaissent trop.

En effet, le théâtre est donné comme l'imbrication de deux réalités : celle de la scène et celle de la salle. Notes à rédiger : - Renvoi constant du microcosme au macrocosme et vice-versa, par l'intermédiaire de personnages représentant sur scène les valeurs du public : Clitandre et Béralde, l'honnête homme, Toinette, le bon sens. Ainsi la parole est à l'origine d'une communication double : le premier destinataire est un des personnages de la fiction théâtrale, le second n'est autre que le public. Notes à rédiger : - Double efficacité de la parole dramatique: simu- médecins vendent plus de mots que de véritables remèdes. - Même fonction terroriste du langage grammati­ cal dans Les Femmes savantes (Il, 6). - Force satirique de ce langage de la terreur cultu­ relle accrue par le fait que celui qui le tient n'est pas celui qui en profite, mais celui qui en est la victime. Mais Molière s'emploie à démasquer ces personnages méprisa­ bles également au moyen de la farce. Notes à rédiger: - Noms révélateurs de l'être.

Fleurant, Purgon, Diafoirus personnifient leurs fonctions inutiles. Trissotin est un triple sot, etc. - Ballets verbaux révélateurs de l'illusion, de l'im­ posture et du ridicule.

Les assauts de compli­ ments et d'insultes entre Vadius et Trissotin témoignent du même procédé et de la même structure.

Ce ballet verbal, dont le centre est en quelque sorte l'équivalence, révèle donc que les compliments n'avaient aucune valeur... c.

Ainsi grâce à l'efficacité dramatique souvent génératrice d'un choc comique, le projet moral trouve lui aussi une pleine efficacité. Notes à rédiger: - Le spectateur comprend que Molière s'en prend aux femmes savantes car elles veulent prendre une revanche démesurée et stérile sur l'homme, que la médecine est attaquée en tant qu'institution pédante et vaine science, le médecin représentant le contraire de l'honnête homme. Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire définissent deux antithèses exactes du concept d'honnêteté, avec dans la première pièce citée la référence de Clitandre à la cour : « [...

] elle a du sens commun pour se connaître à tout, [ ...] chez elle on se peut former quelque bon goût;» Quant à la Faculté de médecine, elle exerce une tutelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓