Devoir de Philosophie

Texte de François de Tichey « L'histoire ne doit pas être considérée comme un répertoire d'anecdotes, de précédents, de faits...

Extrait du document

« Texte de François de Tichey « L'histoire ne doit pas être considérée comme un répertoire d'anecdotes, de précédents, de faits divers·où moralistes et hommes d'État puisent des exemples et des enseignements.

Elle ne peut four­ nir des solutions toutes trouvées aux problèmes actuels, en venu de tel ou tel précédent illustre.

Son rôle, plus nwdeste, est de nous per­ mettre d'élargir le champ de notre horiwn, de prendre conscience de la complexité des problèmes, de trouver des solutions, en nous faisant échapper à l'étroitesse d'esprit, où nous serions condamnés à végé­ ter, sans ce dialogue toujours renouvelé avec ceux qui nous ont pré­ cédés.

Comme le dit Sénèque : "Puisque la stmcture de l'être nous permet d'entrer en communication avec le passé, pourquoi ne pas nous arracher à l'étroitesse de notre J�po@lité,première et parta­ ger avec les meilleurs esprits ces vérités magnifiques et éternelles". Certes, l'histoire ne peut assumer, dans la vie, le rôle d'un prin­ cipe actif et directeur comme l'avait rêvé le XIXe siècle. Mais elle fournit à l'homme une abondance de matériaux sur lesquels il pourra exercer son jugement. La fécondité réside dans cette extension pratiquement indéfinie, qu'elle réalise, de notre expérience et de notre connaissance de l'homme.

En même temps, elle nous enseigne l'humilité, en nous confrontant avec les limites de notre savoir et en nous permettant de sonder l'immensité de ce qui nous échappe.

Elle nous rappelle que l'homme est "également incapable de voir le néant d'où il est tiré et l'infini où il est englouti". Elle permet enfin de mesurer l'évolution de l'humanité et d 'assu­ rer l'héritage transmis par celle-ci.

Par la prise de conscience qu'elle suppose, l'histoire devient le terrain privilégié où s'exerce. notre liberté de jugement. Facteur de culture indispensable, dans la mesure où elle pennet de reprendre les valeurs du passé pour enrichir notre univers imé­ rieur, et où elle donne un sens aigu de la relativité, elle apparaît donc indispensable à qui se veut "l'honnête homme", en admettant que ce terme puisse avoir encore une ré.voMnce quelconque. Si donc il ne peut être question, dans une société aussi utilitaire, aussi préoccupée de rendement que la nôtre, de réduire l'histoire au seul plaisir de connaître le passé, l'enrichissement de la culture vivante, par un élargissement de l'expérience humaine parait une des meilleurs justifications du rôle et de l'utilité de l'histoire.

L'homme politique, l'administrateur, le juriste, le simple citoyen, y trouveront un instrnment essentiel de la liberté de pensée, un moyen d'assumer l'héritage reçu, mais aussi de le juger et au besoin de le rejeter. Si l'histoire ne saurait assurer un rôle directeur dans la conscience, elle peut donner à nos contemporains, confrontés avec l'ambiguilé et la complexité des situations passées, un sens vif de leurs responsabilités, de la valeur de leur choix, en même temps que la conscience toujours présente de leurs limites ». .FRANÇOIS DE TICHEY "Mémoires pour {'Histoire" (Communication présentée à un colloque sur ['Histoire et la Culture). Questions 1 ° Expliquez les mots anecdotes, fait..-; divers, précédents, temporalité. 2 ° Expliquez les expressions étroitesse d'esprit, valeurs du passé, univers intérieur, honnête homme. 3 ° Citez, pour diverses périodes de l'Histoire, les noms de quelque (a) moralistes et (b) hommes d'État. 4° Qu'est-ce, selon vous, que la culture? RECO/IAMANDAT!ON À titre personnel, préparez un commentaire classique sur ce texte, dons les conditions du concours que vous prévoyez.

Pour vous exercer vous pouvez soit prendre l'ensomble du texto, soit choisir un ou plusieurs paragraphes, soit même retenir une s&J!e phrase, par exemple celle de Sénèq:.1e. Vous vous exercerez ensuite à répondre aux questions posées par le jury, soit par ée:it, soit par oral (et alors en vous enregistrant au magnétophone). Vous kez enfin les pages forme synoptique. suivent: un8 copie d'élève, commentée en Copie d'un élève li s'agit de détails, petits faits curieux, particularités historiques, dont le récit peut éclairer la psychologie des hommes ou un événement plus important, ou même une époque de !'Histoire. Dans les journaux, il s'agit de la rubrique sous laquelle on regroupe les incidents du jour (les "chiens écrasés", accidents, crimes, suicides ••.

). li s'agit de faits ou événements antérieurs, qui permettent de com­ prendre des faits ou des événements analogues. Dans la vie administrative, il s'agit de décisions ou manières d'agir qui peuvent servir d'exemples dans les cas semblables.

Dans son fonc­ tionnement courant, l'Administration s'appuie sur les précédents, mais a souvent horreur d'en créer de nouveaux. Temporalité C'est le caractère de ce qui est dans le temps, le temps vécu, conçu comme une succession. 2° Explication des expressions Étroitesse d'esprit C'est le caractère des esprits étroits, petits, bornés (au sens péjoratif). (Contraires : ampleur, largeur, générosité .•• ). Valeurs du passé Il s'agit de ce qui était, dans le passé, considér� selon le jugement de l'époque, comme vrai, beau ou bien {et les expressions: ies valeurs d'une société" ou ie système des valeurs"). Univers intérieur C'est l'ensemble des valeurs acquises ou reconnues par un individu (règles morales, conscience et culture), et les activités ou phénomènes psychiques qui y sont liés (l'imagination). Commentaires du junJ 1° Explication des mots • Étymologiquement, anecdote signifie "histoire inédite".

Certains candidats..

ont illustré leur explication par la citation de Voltaire '.'Les anecdotes sont de petits détails longtemps cachés". 1 D'autres candidats ont précisé utilement que les acteurs des faits divers sont généralement peu importants, ils sont le plus souvent inconnus du grand public.

Mais cette affirmation doit être nuancée, car beaucoup de "vedettes" de 1' actualité alimentent aussi la rubrique des faits divers... • Le candidat aurait pu rapprocher précédent du mot connexe "antécé­ dent" qui a la même origine étymologique et un sens voisin. La référence à l'Administration est excellente. • Les références intéressantes valorisent la copie • Cette explication est un peu trop brève.

Dans la phrase de Sénèque, le terme de "temporalité" signifie pratiquement "époque", et le phi­ losophe veut dire que la pensée pennet à l'individu de s'arracher à son passé et d'examiner les faits et personnages historiques. 2° Explication des expressions • Dans le texte, étroitesse d'esprit a le sens d'expérience limitée. Chercher la bonne définition, et illustrez-la par des exemples, ainsi que } i{ par les synonymes el les antonymes. ,. • Il aurait fallu préciser aussi que les valeurs du passé correspondent au patrimoine que nous ont transmis nos ancêtres et qui est une des richesses d'une nation (d'où le tenue "valeurs"). • Oui, l'univers intérieur est tout l'ensemble mental de chaque individu. le candidat qui trouve l'essentiel des éléments constitutifs gagnera des points de bonification. Honnête homme Dans le langage courant, il s'agissait de l'homme qui respectait les règles morales, ne s'écartait pas de la moyenne, avait une conduite satisfaisante (conception encore en vigueur au XIX8 et au XX8 siècles). Dans l'histoire littéraire (cl notamment Molière et, par exemple, "les femmes savantes;, il s'agit d'une notion essentielle de la morale mon­ daine : c'est l'homme du monde, agréable et distingué par les manières comme par l'esprit, qui fait preuve de politesse et savoir­ vivre, et à des lumières sur tout". 0 3° Moralistes et hommes d'État Nous pouvons retenir dans l'ordre chronologique a)Dans /'Antiquité grecque - Socrate, Platon et Aristote, ainsi que le fabuliste Esope. - Solon, Périclès, Alexandre. b)Dans /'Antiquité romaine - Plaute, Térence, Cicéron. - César, Auguste, Trajan, Marc-Aurèle, 1'Empereur philosophe", à la fois homme d'État et moraliste. Plus près de nous, nous pouvons citer : a) - Pour la renaissance, Rabelais et Montaigne. - Pour le XV118 siècle, Pascal, La Fontaine,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓