Texte de la copie Une oeuvre littéraire exige parfois un solide support historique. Le romancier comme l'auteur de théâtre créent...
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Texte de la copie
Une oeuvre littéraire exige parfois un solide support historique.
Le romancier comme
l'auteur de théâtre créent ou animent des personnages divers.
Ils doivent alors s'efforcer
de les replacer dans leur époque.
Ainsi Flaubert ne s'est-il pas transformé en archéologue
pour faire revivre Salammbô ? Le poète, lui, veut parfois exalter un événement ou un
personnage historique ; quoi de plus adapté à ce désir qu'une oeuvre épique ? Mais la
contribution de l'Histoire y est indispensable.
Tous les genres littéraires peuvent donc
requérir un contexte historique précis.
Est-ce un bien ou un mal ?
Malgré certains caractères éternels et universels, l'homme conserve selon son époque et
sa « race » une tournure d'esprit particulière.
Qui songerait à comparer un Méditerranéen
du temps de César avec un Anglo-Saxon moderne ?
Voilà pourquoi l'auteur se doit de camper son personnage dans un pays et un siècle
déterminés.
Sinon comment comprendre les réactions d'Andromaque ou du jeune
Jacques Thibault ?
Zola, en écrivant Les Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d'une famille sous
le Second Empire », met en évidence la misère du prolétariat alors qu'à cette époque
l'enrichissement des bourgeois capitalistes bat son plein.
Voilà expliqués la naissance et
l'essor rapide des nouvelles idées socialistes et marxistes.
Dans Germinal, en particulier,
Pierre Lantier, dans sa harangue aux mineurs en grève, fait une rapide allusion aux
théories de Marx.
« II montre toute cette famille usée à la mine, mangée par la
compagnie, plus affamée après cent ans de travail.
» N'est-ce pas là l'illustration des
idées de Marx sur la paupérisation continue du prolétariat ?
De tels courants de pensée ne seraient pas apparus sans l'essor du machinisme.
Rien de tel pour montrer les réactions et l'état d'esprit des hommes devant un
événement que de replacer des personnages face à cet événement.
Ainsi la guerre
d'Espagne a fait couler beaucoup d'encre.
Malraux et Hemingway se sont employés à
faire revivre ces combattants avec leurs espoirs et leurs désillusions.
Roger Martin du
Gard, lui, a placé ses héros devant la guerre de 1914.
Comme dans la nation entière, il y
eut dans la famille Thibault plusieurs réactions : la révolte de Jacques et ses idées
pacifistes, la soumission d'Antoine, le médecin calme et raisonnable.
Certains écrivains
nous font revivre la Résistance et les horreurs qu'amena avec lui le «Fùhrer»; ainsi
Joseph Kessel dans L'Armée des Ombres.
Toutes ces révélations ou précisions sur des
événements passés donnent au lecteur à réfléchir : admirer ou s'indigner, il peut le faire
en connaissance de cause, avec beaucoup d'éléments à sa disposition.
Pour replacer son personnage dans un contexte historique précis, l'écrivain doit effectuer
quelques recherches.
Pour peu que ces études ne soient....
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