Devoir de Philosophie

TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Tu travailleras à la sueur de ton...

Extrait du document

« TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Tu travailleras à la sueur de ton front ! » Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail ; quant au «repos» il serait identique à la «liberté» et au «bonheur».

C'est le moindre souci de Smith que «dans son état normal de ,santé,de force, d'activité, d'habileté, de dextérité», l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos.

11 est vrai que la mesure du travail semble venir de l'extérieur, dictée par les obstacles à surmonter en fonction du but à atteindre.

Il ne soupçonne pas non plus que le renversement de ces obstacles constitue en soi une affir­ mation de liberté ; il ne voit aucunement la réalisation de soi, l'objectivation du sujet, donc sa liberté concrète qui s'actualise précisément dans le travail.

Sans doute Smith a raison lorsqu'il dit que dans ses formes historiques : escla­ vage, corvée, salariat, le travail est toujours répulsif, qu'il apparaît toujours comme une «contrainte extérieure» et qu'en face de lui, le non-travail est «liberté» et «bonheur». Cela est doublement vrai pour un travail plein de contra­ dictions, un travail qui n'a pas encore su créer les conditions objectives et subjectives (...

) qui le rendaient «attractif» propice à l'auto-réalisation de l'individu ...» K.

MARX, Principes d'une critique de l'économie politique. Approche du texte A.

Le thème: Il s'agit d'une réflexion sur le sens du travail. B.

Question implicite à laquelle le texte répond : Le travail n'a-t-il qu'une valeur négative de peine, de contrainte, de punition ? Sinon quelle est sa valeur positive? C.

Réponse à la question : a) Idée générale : Le travail est nécessaire à l'homme, c'est l'acte humain.

par excellence car il permet à l'individu d'affirmer sa liberté et de se réaliser en confectionnant une œuvre. Cependant, il existe des conditions aliénantes de travail, dont l'histoire fournit des exemples ; ces conditions dénaturent le sens même du travail. b) Structure logique du texte : «Tu travailleras...

bonheur>> : l'idée de travail malédiction. «C'est le moindre souci...

travail» : critique de la conception trop étroite d'Adam Smith, l'aspect positif du travail. «Sans doute ...

individu» :les conditions aliénantes du travail. Analyse du texte A.

Explication commentée : a) 1.

Dans la tradition biblique le travail est considéré comme une punition : «Tu travailleras à la sueur de ton front» ou encore «tu enfanteras dans le travail».

Adam Smith fait sienne cette conception d'un travail douloureux, fruit d'une malédiction, pesant sous le joug de la contrainte, contraire donc à la liberté et à l'épanouissement de l'individu.

C'est pourquoi par opposition au travail perçu dans le sens précité le «repos» apparaîtrait comme «liberté» (absence de contraintes) et comme «bonheur» (absence de douleur) (cf.

I, p.

92). 2.

L'étymologie du terme «travail» confirmerait cette conception négative : renvoyant au latin tri-palium (instrument destiné à maintenir les bêtes à ferrer) le terme est lié à l'idée de souffrance.

Le mot latin labor désigne aussi bien le travail que la souffrance.

Pour les Grecs mêmes, le terme «travail» étant lié à l'idée d'esclavage revêtait un caractère méprisant.

«Artisan» en grec est synonyme d'esclave. b} 1.

Pourtant l'individu inactif selon Marx (proche de Hegel en ce sens) ne peut se produire lui-même,ni s'affirmer dans le monde.

Le travail est nécessaire à l'homme pour 74 qu'il puisse libérer son potentiel «d'activité», de «dexté-. rité», de «force».

En effet, l'artisan, le technicien ou encore l'artiste, condamnés à l'oisiveté, perdent du même coup les moyens de s'exprimer dans une: œuvre ou les moyens de s'«objectiver» : le moindre travail est la réalisation matérielle d'une idée, par le travail l'homme extériorise ce qui était pour lui dans un premier temps; d'essence purement spin-· tuelle, c'est dans cette extériorisation qu'il' affirme sa «liberté concrète» et peut se réaliser pleinement en tant qu'homme.

Par le travail, l'homme s'objective mais _hum;mise en- même temps l'objet qui passe d'üne forme primitive à une forme appropriée aux besoins de l'individu·; l'homme peut ainsi se· retrouver dans l'objet de son travail: Bergson lui-même voyait d_ans le travail l'acte humain par excellence. 2.

«La mesure du travail semble venir de l'extérieur dictée par les obstacles à surmonter en fonction du but à atteindre» : selon les difficultés et la _précision de l'objet à réaliser, le travail peut en effet se quantifier sous forme de temps ; il est sans doute plus facile et plus rapide de fabriquer par exemple une flûte avec un morceau de bambou que de construire une maison, des obstacles d'ordre matériel, d'ordre techniques (choix du terrain, matériaux nécessaires, lois.

physiques à respecter, etc.) doivent être surmontés pour atteindre la fin visée.

C'est bien cependant en renversant ces obstacles ou en les sur­ montant que l'homme manifeste sa possibilité de s'affranchir des contraintes extérieures et d'affirmer sa liberté.

Hegel montrait bien dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓