Devoir de Philosophie

TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «Une volonté qui ne se décide...

Extrait du document

« TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «Une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté ; l'homme sans caractère n'arrive pas à se décider.

Le fonde­ ment de l'hésitation peut résider dans la tendresse d'une âme qui sait que la détermination l'engage dans la finitude, lui confère une limite et la pousse hors de l'infinitude, or, elle ne peut pas renoncer à la totalité qu'elle a en vue.

Une telle âme est morte même si elle veut être belle.

Celui qui veut de grandes choses, dit Goethe, doit savoir se limiter. C'est seulement par la résolution que l'homme entre dans l'actualité, si désagréable cela soit-il ; tandis que l'inertie ne cesse de couver en-soi et de se réserver toutes les possi­ bilités.

Mais, possibilité n'est pas encore actualité.

La volonté stlre d'elle-même ne se perd pas dans la détermi­ nation.» HEGEL. Approche du texte A.

Le thème: La volonté et ses implications. B.

Question implicite à laquelle le texte répond : Une volonté qui ne se décide pas, qui recule devant le choix est-elle une volonté authentique ? C.

Réponse à la question : a) Idée générale : La volonté véritable doit savoir accepter la limitation du choix, elle doit se déterminer pour entrer dans l'actualité. b) Structure logique du texte: «Une volonté qui ne se décide pas ...

si elle veut être belle> : le manque de décision comme attitude stérile. «Celui qui veut de grandes choses ...

ne se perd pas dans la détermination> : seule la décision nous engage dans l'action. Analyse du texte A.

Explication commentée : a) 1.

Entre la décision et l'action, il existe un lien fonda­ mental.

La structure de l'action implique la représentation d'une fin et une décision qui conduit à réaliser ce qui auparavant apparaissait seulement comme possible ; il s'agit alors dans l'acte volontaire de transformer le possible en réalité ou de faire entrer le possible dans l'actualité. Hegel souligne ici le caractère d'une volonté authentique, vouloir, c'est vouloir faire ou vouloir agir, autrement dit d'une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté» : une volonté authentique doit en effet supprimer la distance qui sépare le possible du réel, cela par l'intermédiaire de la décision. 2.

tandis que d'homme de volonté s'efforce de réaliser une œuvre». 3.

De même pourrait-on op.poser la volonté authentique à la velléité, volonté de mauvaise foi qui vise une fin sans accepter les intermédiaires qui l'en séparent.

Le velléitaire crefuse de passer d'une volonté générale à une volition particulière> (Leibniz) ; vouloir vraiment c'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓