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Théâtre de l'absurde et Nouveau Roman Les années d'après-guerre voient la contestation radicale des genres littéraires. Les fondements mêmes de...

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« Théâtre de l'absurde et Nouveau Roman Les années d'après-guerre voient la contestation radicale des genres littéraires.

Les fondements mêmes de la littérature -langage, personnage, représentation de l'espace et du temps-sont l'objet de débats.

Cette controverse touche le théâtre dans les années 1950 et donne naissance au théâtre de l'absurde, illustré par des écrivains comme Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Genet ou Arthur Adamov.

Une expérience comparable concerne le roman quelques années plus tard et suscite le Nouveau Roman avec Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon. Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman peuvent être rap­ prochés par la quasi-contemporanéité de leur chronologie, par la similitude de certains constats sur le personnage ou le langage et parce que plusieurs personnalités comme Samuel Beckett ou à un moindre degré Marguerite Duras et Nathalie Sarraute s'engagent dans ces deux voies. Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman témoignent de l'en­ trée de la littérature dans une ère médiatique.

Ce sont les médias qui, à cause d'une sociabilité et d'une esthétique communes, ont éti­ queté le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman comme mouve­ ments littéraires. À travers l'examen des œuvres des nouveaux romanciers et de leur évolution ultérieure (Michel Butor va privilégier l'essai et Alain Robbe-Grillet, l'exploration des formes autobiographiques), les diffé­rences entre les nouveaux romanciers apparaissent aussi fortes que les ressemblances.

La notion de mouvement littéraire définie autour d'une sociabilité, d'une communauté d'écriture et de sensibilité semble dans un contexte médiatique fortement évoluer. Souples, imposés par un regard extérieur souvent journalistique, les mouve­ments littéraires ne semblent plus se définir dans un cadre étroit, mais se multiplier au gré d'étiquettes plus ou moins.... »

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