Devoir de Philosophie

Théâtre Le mot cc theatron ", en grec, vient d'un verbe qui signifie cc voir"· Le théâtre est donc un...

Extrait du document

« Théâtre Le mot cc theatron ", en grec, vient d'un verbe qui signifie cc voir"· Le théâtre est donc un lieu où l'on peut voir, et où par conséquent il y a quelque chose à voir: un théâtre est un édifice où l'on donne des spectacles. L'évolution de l'architecture théâtrale, chez les anciens, a été de pair avec la complexité croissante des spectacles présentés.

Inspirées par les chœurs, graves ou joyeux, des fêtes de Dionysos, la tragédie et ta comédie apparurent en Grèce au milieu du ve siècle avant J.-C., et les représentations n'eurent lieu au début qu'à l'occasion de cérémonies religieuses.

D'abord rudimentaires et provisoires, limitées à une aire en terre battue et à quelques constructions en planches, les installations théâtrales devinrent permanentes, prirent de l'importance et se multiplièrent. On donnait depuis bien longtemps, en Europe, des représentations dans des salles closes quand un homme de théâtre, Maurice Pottecher (1867-1960) eut l'idée, pour retrouver un public populaire, de présenter en 1896 des pièces en plein air, à Bussang, dans les Vosges.

On s'aperçut alors que les ruines des théâtres antiques pouvaient être réutilisées : depuis, ont été réhabHités, en Grèce comme en Italie et en France, de très beaux sites où sont présentés en été des spectacles. Le lieu théâtral Les représentations avaient lieu, en Grèce, dans de vastes théâtres en plein air, dont le plus connu était le théâtre de Dionysos, sur les pentes de l' Acropole d'Athènes.

Un théâtre comprenait une série de gradins concentriques, souvent taillés dans les flancs d'une colline, à ciel ouvert (le «théâtre» proprement dit), un espace libre et circulaire, en contrebas, pour le chœur (l'orchestre) et, face aux spectateurs, un abri en bois ou en toile, la « skéné » où s'habillaient les acteurs.

Plus tard, cet abri fut remplacé par des constructions à étages, avec portes et colonnades, et entre la « skéné » et l'orchestre, s'éleva une estrade sur laquelle jouèrent les acteurs. Alors que les Grecs adossaient leurs théâtres à des collines, les Romains les construisirent où ils voulurent, grâce à leur connaissance de la voûte (voir à Cité). Chaque théâtre comprenait des gradins en hémicycle, la « cavea » («creux»), et un orchestre où n'évoluait pas le chœur, mais où se trouvaient les meilleures places, celles que l'on réservait aux sénateurs.

En face, la «scaena», la scène, était une plate-forme couverte d'un abat-son en bois, avec un mur de scène sur Iequel·était accroché le décor.

Une immense toile était tendue audessus de la « cavea » et protégeait les spectateurs. Le premier théâtre en pierre fut construit par Pompée à Rome pour accueillir 20 000 personnes.

Sous l'empire, il y en eut trois.

De nombreux théâtres furent édifiés en Gaule (celui d'Orange date du ne siècle de notre ère), en Afrique et en Asie. Les décors, en Grèce, étaient très simples: on supposait que l'acteur venant de la droite arrivait de la ville et celui qui entrait par la gauche était censé venir de la campagne.

Les machines étaient également primitives: on hissait ou l'on descendait des personnages (des dieux descendant du ciel, par exemple) et on imitait le tonnerre en faisant rouler un baril de pierres sur une plaque de métal.

Les Romains introduisirent des coulisses mobiles et un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓