Devoir de Philosophie

Thème: Sujet no 7 Citoyenneté et participation De nombreux sujets sur la citoyenneté et la participation ont été donnés en...

Extrait du document

« Thème: Sujet no 7 Citoyenneté et participation De nombreux sujets sur la citoyenneté et la participation ont été donnés en 2000-2001, dans divers concours d'attaché ou d'inspec­ teur. Voici le sujet donné en 2001 au concours d'attaché d'administration scolaire et universitaire : « Comment, aujourd'hui, développer la participation des citoyens?» La définition réglementaire de l'épreuve est la suivante : « Composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la France et du monde au XXe siècle». (durée: 4 heures; coefficient 4). Il fallait en tenir compte pour la conception du sujet.

En outre, la durée de 4 heures implique déjà un travail assez approfondi, de réflexion, puis de composition. COMMENT, AUJOURD'HUI, DÉVELOPPER LA PARTICIPATION DES CITOYENS? Quel a été le souci du jury lorsqu'il a formulé ce sujet ? Le jury a voulu inciter les candidats à présenter un ensemble de réflexions vivantes et intéressantes sur de grandes questions d'actualité. C'est un sujet très riche, qui va permettre de tester non seulement les connaissances des candidats, mais encore leurs qualités de réflexion et de synthèse. Les candidats sont invités à prouver, au-delà des connaissances sco­ laires ou universitaires, et au-delà même de la culture générale, © Editions d'Organisation 100 Disse11ation et commentaire de textes qu'ils seront des fonctionnaires et des citoyens actifs, soucieux de participer pleinement à la vie de l'Administration et de leur service ou établissement comme à celle de la Cité. Il importe donc de bien retenir ces objectifs, car ils doivent guider votre réflexion. En ce qui concerne la forme, les correcteurs appliqueront un barème de correction classique, prenant en compte les trois éléments essentiels: le plan, le style et l'orthographe. En ce qui concerne le fond, voici maintenant les principaux éléments qui devraient se retrouver dans une bonne copie. Le jury vérifiera d'abord la bonne compréhension des termes du sujet.

Quant à son champ d'application, il accordera la préférence à la compréhension la plus extensive. Les cadres spatio-temporels ne doivent pas être étroitement limités.

Une conception large est souhaitable. Dans le domaine spatial, si la France est le centre d'intérêt essentiel, les références européennes seront considérées comme indispensables.

Toute autre référence internationale sera la bienvenue, notamment vis-à-vis des États-Unis ou de grands pays comme l'Inde ou la Chine. Dans le domaine temporel, le mot « aujourd'hui » ne doit pas être entendu comme excluant toute référence historique.

Et bien entendu, les réflexions prospectives judicieuses valoriseront beaucoup la copie. Le correcteur vérifiera les qualités de l'introduction : bonne « phrase d'attaque» et problématique bien posée. De nos jours et plus que jamais, les institutions démocratiques n'ont pas de sens sans une participation effective de tous les électeurs. L'abstentionnisme, même s'il n'est pas le plus violent, est l'un des pires ennemis de la démocratie. Mais le problème ne se pose pas seulement sur le plan politique. Dans une République moderne, il faut développer la démocratie, et donc la participation, dans tous les domaines, l'administratif, l'économique et le social, le domaine culturel. © Editions d'Organisation Les démocraties reposent en effet sur le postulat d'une très large participation du peuple dans tous les domaines.

C'est à la fois la définition, la signification étymologique et la devise de la démocra­ tie : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Il convient donc d'étudier les conditions du développement de la participation des citoyens dans le domaine politique d'abord, puis dans les autres domajnes de la vie sociale. S'il importe d'établir les conditions d'une meilleure participation sur le plan électoral, il convient de développer aussi la participa­ tion des citoyens dans le domaine administratif, économique et social. Le jury va donc vérifier que le candidat a bien su prendre en compte les principaux éléments de chacun de ces domaines, en choisissant judicieusement des exemples intéressants.

Dans chaque cas, il fau­ dra à la fois bien analyser le problème qui se pose au point de vtie civique, et encore, si possible, proposer des solutions viables. Voici un premier recensement, non exhaustif, des principaux points qui devront être pris en considération. 1 - IL FAUT ASSURER UNE MEILLEURE PARTICIPATION DES CITOYENS DANS LE DOMAINE POLITIQUE A - Le candidat peut « faire le tour » des élections politiques fon­ damentales, et analyser leur signification 1.

Elections présidentielles, législatives et sénatoriales.

Elec­ tions locales : régionales, cantonales et municipales.

Elections européennes. 2.

Des analyses comparatives peuvent être effectuées : pour­ quoi les taux de participation sont plus ou moins élevés, et quelles leçons il faut en tirer. N.B.

Retenez donc bien ce chiffre de sept élections : trois nationales, trois locales, et les européennes. Le candidat devra évoquer aussi la participation directe des citoyens, notamment par la voie du référendum.

Le référendum permet au peuple de trancher directement une question fondamen­ tale.

Le candidat peut citer des exemples de référendums à forte ou à faible participation, et en tirer des leçons sur le plus ou moins bon usage de cette procédure comités techniques et commissions paritaires, les comités d'hygiène et de sécurité, les délégués du personnel. Au plus haut niveau, il faut mentionner le Conseil économique et social, ainsi que les comités économiques et sociaux dans les régions. Au niveau de l'entreprise, après les réformes du Front populaire et de la Libération, il faut mentionner la doctrine gaulliste d'associa­ tion du capital et du travail (ordonnances relatives à l'iri.téressement et à la participation), puis les « lois Auroux», qui tendent à faire du salarié un citoyen dans l'entreprise. À signaler aussi: la notion d'entreprise citoyenne, qui a un certain succès depuis quelques années. Outre les procédures électorales internes, il faut citer notamment les élections aux Conseils de Prud'hommes et celles des organismes de la Sécurité sociale. Le candidat peut évoquer les difficultés actuelles: - difficultés économiques nées avec « la crise » ou les crises depuis 1973, - difficultés de la contractualisation et de la négociation dans le domaine social. Le candidat devra indiquer quelques pistes pour développer la par­ ticipation ...

et signaler que celle des consommateurs est aussi un critère de la démocratie dans le domaine économique. C - Le candidat doit enfin évoquer le domaine social et culturel, qui est très riche Il faut souligner le développement des associations, fondations, mutuelles et coopératives. Le candidat devra choisir quelques illustrations particulièrement intéressantes: - au niveau national, le rôle des grandes associations et leur impact sur les pouvoirs publics, - au i:uveau local, l�s associations de quartier, et la , « m1cro-dem ocratie ». pratique de la Il sera bon d'examiner de façon plus précise comment développer le rôle des associations dans quelques domaines stratégiquement intéressants: 7 grands sujets traités - 105 l'environnement et la protection de la nature, l'action humanitaire, les associations caritatives, l'animation socio-culturelle, les associations sportives. Il faut, bien entendu, que le fonctionnement de ces associations soit lui-même parfaitement démocratique, et qu'elles se consacrent exclusivement à leurs missions sociales ou culturelles. (Qu'elles ne soient pas dévoyées de leur vocation, ni « manipulées».

Vous pouvez aussi éventuellement faire une allusion au problème des sectes.) Après avoir apprécié toutes les propositions présentées par le candidat, le correcteur jugera enfin sa conclusion. ■ Éléments pour la conclusion Voici des exemples d'éléments pouvant être fournis dans la conclusion: - appréciations sur les rôles respectifs des structures administratives et juridiques, d'une part, et sur les facteurs humains, de l'autre, notamment le sens des responsabilités. - la nécessaire transcendance de la vie démocratique sur le plan européen (les remèdes contre les « déviations technocratiques», le renforcement des pouvoirs du Parlement, l'éventuelle élection d'un président de l'Europe au suffrage universel direct). - le rôle exemplaire attendu de la France pour rester fidèle à sa tradition d'innovation démocratique. - la perspective d'une nouvelle déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen. ■ La recherche d'un plan Le schéma de réflexion exposé ci-dessus constitue déjà l'exemple d'un plan satisfaisant. Peut-être est-il trop descriptif pour obtenir la note la plus élevée ... Un point de bonification sera accordé à toute présentation encore plus dynamique. De façon générale, le jury devra privilégier les plans dynamiques (deux ou trois points) par rapport à ceux qui seraient trop descriptifs ou trop statiques (et qui obtiendront au mieux la moyenne). © Editions d'Organisation Beaucoup de plans sont sans doute possibles, et le jury sera assez libéral dans leur appréciation.

Les exigences porteront sur le carac­ tère englobant, synthétique et dynamique. L'articulation de beaucoup de plans convenables portera sans doute sur une double problématique : - comment assurer une totale participation des électeurs (combat­ tre l'abstentionnisme), - comment étendre pleinement les mécanismes démocratiques dans le domaine administratif, économique et social. Voici maintenant l'exemple d'un plan détaillé permettant d'assurer un bon traitement des principaux aspects du sujet,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓