Devoir de Philosophie

Théophile Gautier, España, « Le poète et la foule ». 1. La plaine, un jour, disait à la montagne oisive...

Extrait du document

« Théophile Gautier, España, « Le poète et la foule ». 1.

La plaine, un jour, disait à la montagne oisive : 2.

« Rien ne vient sur ton front des* vents toujours battu.

» 3.

Au poète, courbé sur sa lyre pensive, 4.

La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? » 5.

La montagne en courroux répondit à la plaine : 6.

« C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol; 7.

Du midi dévorant je tempère l'haleine; 8.

J'arrête dans les cieux les nuages au vol ! 9.

« Je pétris de mes doigts la neige en avalanches; 10.

Dans mon creuset je fonds les cristaux des glaciers, 11.

Et je verse, du bout de mes mamelles blanches, 12.

En longs filets d'argent, les fleuves nourriciers.

» 13.

Le poète, à son tour, répondit à la foule : 14.

« Laissez mon pâle front s'appuyer sur ma main. 15.

N'ai-je pas de mon flanc, d'où mon âme s'écoule, 16.

Fait jaillir une source où boit le genre humain ? » * « des » = par les. Théophile Gautier, né en 1811 et mort en 1872, fut poète, romancier, peintre et critique d'art. Dès le lycée, il s’intéresse à la poésie mais aussi à la peinture.

Il débute dans un atelier, celui du peintre Louis-Édouard Rioult, mais sa rencontre le 27 juin 1829 avec « le maître » Victor Hugo précipite sa carrière d'écrivain.

Le 25 février 1830, il participe à la bataille d'Hernani. Il est resté célèbre pour sa conception de l’art, qu’il expose notamment dans la Préface de son roman Mademoiselle de Maupin.

Dans cette préface, il s’élève avec vigueur et drôlerie contre les interventions des moralistes dans le domaine littéraire et il proclame l’indépendance totale et définitive de l’art : c’est la théorie de l’art pour l’art, qui sera développée par le Parnasse. Théophile Gauthier poète est l’auteur du célèbre recueil Emaux et Camées mais aussi du recueil España publié en 1845. Gautier > sera admiré par les poètes parnassiens. Gautier est particulièrement soucieux de la forme.

Cf.

les parnassiens : poètes chantres de la perfection et prêtres de la beauté idéale.

Dans votre commentaire, vous devrez souligner cette importance apportée par le poète à la forme. « Le poète et la foule » : Poème composé de 4 quatrains. 16 alexandrins. Rimes croisées, du type ABAB. Les rimes sont souvent riches. Alternance respectée des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es-, ent) et des rimes masculines. Poème dans lequel Gautier définit le rôle du poète et de la poésie. L’étude de ce poème se présentera de manière linéaire. Strophe 1.

Le rôle des « inactifs » en question • « La plaine, un jour, disait à la montagne oisive ». - Prosopopée : le poète fait parler la plaine. - Personnification de la montagne à laquelle le poète donne une caractéristique humaine, l’oisiveté. - Rythme 2/2/8. - Assonance en [a].

Cf.

« La » ; « à la montagne ». • « Rien ne vient sur ton front des vents toujours battu.

». - Rythme 6/6. - Répétition du son [yen] avec « Rien ne vient ». - « Rien » et « toujours battu » : ont des connotations négatives.

Sorte de désolation. Constat. • « Au poète, courbé sur sa lyre pensive ». - Mise en relief de « Au poète » qui est détaché du reste du vers par la virgule et sa place au début. - « courbé » : position de repli… - « sa lyre pensive ».

Hypallage : ce serait plutôt le poète qui est pensif (cf.

les poètes romantiques).

Personnification : on donne à la lyre une caractéristique humaine ; • « La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? » ». - Rythme 6/6. - Opposition entre la « foule » = le nombre et le poète qui est seul. - Champ lexical du poète : « poète ; lyre » + poète qui est traditionnellement perçu comme quelqu’un de différent, un être à part.

cf.

« lyre pensive » + « rêveur ».

Le poète est un « rêveur » (cela est presque un lieu commun (repris et ressenti par les poètes eux-mêmes) car en effet, le poète est très souvent dans son monde… Reproche qui est souvent fait aux poètes… - Parallélisme entre la « montagne oisive » et le poète « rêveur ». => Pose la question importante : quelle est l’utilité du poète ? Le monde, la « foule » demande au poète quel est son rôle, son utilité. Strophe 2..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓