Devoir de Philosophie

THÉORIE ET EXPÉRIENCE LE DÉTERMINISME • Histoire d'un mot Tous les philosophes estiment que le terme de déterminisme .convient au...

Extrait du document

« THÉORIE ET EXPÉRIENCE LE DÉTERMINISME • Histoire d'un mot Tous les philosophes estiment que le terme de déterminisme .convient au système de Leibniz, quand il expose sa théorie de la nécessité.

Or, ce terme est postérieur, il se situe en Allemagne, vers les années 1830-40.

Certes Kant l'a utilisé, mais en le rejetant parce que peu clair.

En revanche la France fait à ce mot un triomphe.

On l'oppose aux théories à propos de la liberté, Cl.

Bernard le consacre, lui donne un sens admis même par l'Académie:« Le médecin expérimentateur exercera successivement son influence sur les maladies dès qu'il en connaÎtra expérimentalement le déterminisme exact, c'est-à-dire la cause prochaine.

» La doctrine philosophique complétera cette affirmation expérimentale. Carnot estimera que tous les événements, et jusqu·aux actions humaines pourraient se découvrir liés de telle façon que, si l'on remontait la série des événements ou des actions, on percevrait qu"un seul état a été cause de l"enchaînement et du passage de l'un à l'autre. • Le déterminisme à l'échelle macroscopique La causalité statistique fournit une explication cohérente du devenir.

Elle montre la liaison quasi nécessaire entre l"aval et l'amont, entre l"antécédent et le conséquent.

Le reste devient alors négligeable.

Ainsi il est impossible à l'encre, se trouvant dans le verre d"eau, de se réunir en une seule goutte, il est aussi impossible de tirer mille fois de suite le chiffre six, en lançant les dés.

En revanche, si nous isolons des systèmes simples et si nous restreignons le champ précis des observations, il devient possible d"acqué.rir une détermination rigoureuse. • Le déterminisme: expression de Laplace {1814) « Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre.

Une intelligence qui, pour un instant donné, connaÎtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'espace et ceux du plus léger atome...

» Cette espérance de Laplace reste celle de Langevin transposant la mécanique statistique à la théorie atomique.

C'est l'expression la plus simple et la plus cohérente du déterminisme classique. • La causalité et le détermiriisme Leibniz définit la causalité comme base rationnelle d'explication de phénomènes.

L'esprit estime la causalité satisfaisante pour marquer l'enchaî­ nement de toutes les étapes du devenir.

Le déterminisme s'ajoute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓