Devoir de Philosophie

Théorie et pratiques du surréalisme L'artiste surréaliste est contre toutes les conventions, la pire de toutes - parce que la...

Extrait du document

« Théorie et pratiques du surréalisme L'artiste surréaliste est contre toutes les conventions, la pire de toutes - parce que la plus insidieuse - étant celle du langage.

Il est à la fois pour l'engagement et pour le rêve, pour l'amour fou et pour les rencontres hasardeuses.

Cette confiance dans le hasard, le sur­ réaliste la met en pratique dans son écriture, notamment lors de séances collectives. CONTRE LES CONVENTIONS Pour les surréalistes, la pire des conventions est celle du langage qui reflète les modes de pensée, le système des valeurs et l'organi­ sation d'une société.

Le principe premier du surréalisme est de remettre en cause cette convention et de créer de nouveaux rapports entre les mots.

Il s'agit donc de récuser l'image classique de la beauté, liée au « bon goût ", au sens des proportions, des symétries, des consonances. André Breton termine ainsi le premier chapitre de t..:Amour fou : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.

,, La beauté classique n'est qu'un exemple de la norme imposée à tous.

Il faut donc s'insurger contre ce totalitarisme esthétique et contre tous les autres. POUR L'ENGAGEMENT L'artiste surréaliste est un artiste engagé.

Il refuse de séparer le rêve de l'action.

Cependant il ne s'agit pas de se cantonner à une littérature de propagande, qui sacrifierait la forme au contenu mais au contraire d'élaborer de nouvelles formes, de nouvelles écritures subversives pour accompagner la révolution.

Ainsi, à Mexico, en 1938, avec Trotski, révolutionnaire dissident russe, André Breton rédige un tract pour la fondation d'une Fédération internationale de l'art révolutionnaire. L'art véritable, c'est-à-dire celui qui ne se contente pas de variations sur des modèles tout faits, mais s'efforce de donner une expression aux besoins intérieurs de l'homme et de l'humanité d'aujourd'hui, ne peut pas ne pas être révolutionnaire, c'est-à-dire ne pas aspirer à une reconstruction complète et radicale de la société.

[ ...] L'art ne peut consentir sans déchéance à se plier à aucune directive étrangère et à venir docilement remplir les cadres que certains croient pouvoir lui assigner, à des fins pragmatiques extrêmement courtes.

Mieux vaut se fier au don de préfiguration qui est l'apanage de tout artiste authentique, qui implique un commencement de résolution (virtuel) des contradictions de son époque et oriente la pensée de ses contemporains vers l'urgence de l'établissement d'un ordre nouveau. L'expression des besoins intérieurs de l'homme passe par une écoute de ses rêves. L'APPEL AU RÊVE Le surréalisme n'est pas seulement un mode d'écriture, il déborde du simple cadre littéraire et même artistique pour s'étendre à toutes les activités du vécu.

Il est une forme d'activité mentale. racontez vos rêves à vos enfants ! » dit un « slogan » « Parents, surréaliste de 1924.

La forme d'activité onirique de la pensée pour les surréalistes est essentielle. J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère? J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués, en étreignant ton ombre, à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être. Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.[ ...] Robert DESNOS, «À la Mystérieuse» dans Corps et Biens, éditions Gallimard, 1968. LE SURRÉALISME 99 Pour les surréalistes, le songe pourrait être une solution aux grandes questions de la vie.

En effet, le rêve se développe dans la plus totale liberté d'imagination et sans être perturbé par la contradiction, car il est à l'écoute de l'inconscient. L'INCONSCIENT Le surréalisme entretient des relations profondes avec la psychanalyse.

Les textes de Sigmund Freud sont traduits en France à partir de 1916 et chacune de ces publications ou presque est commentée dans les revues du surréalisme.

La publication de récits de rêves dans la Revue surréaliste est un des points de rencontre avec le freudisme.

À partir de 1932 et de la publication de la thèse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓