Devoir de Philosophie

Théories et méthode du naturalisme Le terme de « naturaliste » a une histoire riche. Ce terme désignait au xvue...

Extrait du document

« Théories et méthode du naturalisme Le terme de « naturaliste » a une histoire riche.

Ce terme désignait au xvue siècle un savant s'occupant d'histoire naturelle.

Au xvme siècle, est naturaliste celui qui explique les phénomènes par les lois du mécanisme et qui dédaigne le recours à l'explication divine et au miraculeux.

Enfin, dans la première moitié du x1xe siècle, le natura­ lisme désigne une tendance de la peinture à la représentation du réel. Assumant l'histoire et la polysémie du terme, le naturalisme se passionne pour le réel qu'il prétend expliquer à partir des décou­ vertes de la science, en utilisant la même méthode fondée sur l'ex­ périence et l'enquête.

Au sein même du mouvement, quelques écri­ vains s'opposent à cette théorisation de la littérature qu'ils jugent inadéquate. L'UTILISATION DE LA SCIENCE Comme le scientifique, !'écrivain naturaliste prétend effectuer des expériences à partir de situations réelles.

Il met en place des per­ sonnages dans des situations typiques ; et chaque roman se définit alors comme la description d'une expérience scientifique d'où le romancier peut tirer des enseignements moraux et universels.

Ainsi, L.:Assommoir de Zola, récit de l'histoire d'une ouvrière, Gervaise, à l'hérédité alcoolique et au tempérament faible, jetée dans le Paris misérable des faubourgs, serait la démonstration quasi scientifique de l'inéluctabilité de la déchéance, de l'ivrognerie et de la mort pour ces ouvrières d'origine provinciale.

Le roman naturaliste prétend être le compte rendu presque mécanique d'une expérience dont le résultat serait indépendant de l'auteur. LA NÉCESSITÉ D'UNE ENQUÊTE Le roman naturaliste se veut une reproduction exacte de la vraie vie.

Pour cela, il s'appuie sur une enquête précise fondée sur des dossiers préparés avant la rédaction des romans. 1Les dossiers Tous les romanciers naturalistes, des frères Goncourt à Maupassant, de Flaubert à Zola, préparent leurs romans en se documentant dans les bibliothèques et en se promenant « sur le terrain ».

Zola accumule des dossiers préparatoires.

Il fait des enquêtes.

Il descend au fond de la mine d'Anzin, il visite les corons pour décrire Germinal, il passe toute une nuit aux Halles pour écrire Le Ventre de Paris. IL'exemple de L'Assommoir Pour !:Assommoir, Zola se constitue une documentation abondante.

Il a lu !:Ouvrière de Jules Simon en 1861, ouvrage qui lui a probablement donné l'idée de faire d'une femme le personnage principal d'un roman ouvrier.

Il a surtout consulté La Question sociale.

Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, ouvrage rédigé par un ancien ouvrier, Denis Poulot, qui le renseigne sur les différents types d'ouvriers.

Il se documente sur le langage argotique avec le Dictionnaire de la langue verte.

Argots parisiens comparés (1866) d'Alfred Delveau.

Pour les conséquences médicales de l'alcoolisme, il s'informe dans l'étude du docteur Valentin Magnan, De l'alcoolisme, des diverses formes du délire alcoolique et de leur traitement.

Zola se promène dans le quartier de la Goutted'Or à Paris, fait des plans, des croquis, campe une description d'une blanchisserie.

Ce travail accompli, il se lance dans une ébauche et une série de plans. LE NATURALISME 57 LES LIMITES DE LA THÉORIE NATURALISTE Cette théorie paraît contestable puisqu'elle oublie que tout est fiction dans le roman naturaliste et que l'expérience (condition et résultats) dépend entièrement du créateur.

Rapidement, Huysmans et Maupassant, proches de Zola à leurs débuts, critiquent chacun à leur façon la méthode scientifique en littérature. IJoris-Karl Huysmans Huysmans, auteur de deux des premiers romans naturalistes les plus marquants,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓