Devoir de Philosophie

Thomas d'Aquin ■ Indications générales Saint Thomas d'Aquin (12 2 5-12 74), le plus célèbre des théologiens, est une figure...

Extrait du document

« Thomas d'Aquin ■ Indications générales Saint Thomas d'Aquin (12 2 5-12 74), le plus célèbre des théologiens, est une figure centrale de l'histoire de la philosophie: conjuguant la pensée d'Aristote avec le christianisme, il est au carrefour entre la pensée chrétienne et le rationalisme moderne.

Auteur notamment de la Somme théologique (12 74), il critique la preuve ontologique de l'existence de Dieu pro­ posée par saint Anselme.

Il en propose en revanche une autre démonstration, basée sur la notion aristotélicienne de causalité. ■ Citation «Mais si l'on devait monter à l'infini dans la série des causes efficientes, il ny aurait pas de cause pre­ mière; en conséquence il ny aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évi­ demment faux.

Il faut donc nécessairement affir­ mer qu'il existe une cause efficiente première, que tous appellent Dieu».

(Somme de théologie, ques­ tion 2, article 3.) ■ Explication Cette démonstration de l'existence de Dieu, dite « preuve par les effets», consiste à dire que, tout effet ayant une cause, il faut bien en toute logique qu'il existe une cause première, elle-même incausée, d'où découlent tous les effets qui se produisent dans le monde.

Cette cause incausée, c'est Dieu. ■ Principales notions concernées L'existence et le temps; la religion; la raison et le réel; la démonstration. Yoir aussi les repères: cause/fin; croire/savoir; objectif/subjectif; prindpelconséquence. ■ Exemple d'utilisation On a ici un exemple du rapport entre la croyance et la raison: l'existence de Dieu n'est pas qu'une affaire de foi, elle peut être démon­ trée (ce qui ne signifie pas que cette démons­ tration ne peut pas être critiquée).

Il peut être Dieu, cause première intéressant de confronter cette démonstration avec celle de saint Anselme: Thomas d'Aquin rejette celle-ci parce qu'elle est exclusivement rationnelle.

Pour Anselme, c'est la définition même de Dieu qui nous prouve son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓