Devoir de Philosophie

·Toge La toge était le vêtement que portait le citoyen romain quand il paraissait en public. A l'origine simple couverture...

Extrait du document

« ·Toge La toge était le vêtement que portait le citoyen romain quand il paraissait en public.

A l'origine simple couverture de laine dont on s'entourait, la toge devint plus élégante: on tailla l'étoffe blanche en demi-cercle et on en enveloppait le corps de sorte que le bras gauche restât caché, le bras droit sortant par le haut.

Les plis étaient disposés avec beaucoup de soin. A Rome, comme en Grèce, on aimait s'habiller: d'une façon générale, l'apparence physique avait de l'importance.

On suivait la mode et les caprices de celle-ci ne nous sont évidemment pas tous parvenus.

Nous ne connaissons que les éléments essentiels du costume dans !'Antiquité grâce, notamment, aux sculptures d'époque. Comme dans toutes les civilisations, le vêtement avait souvent une signification sociale.

If était sans doute pratique pour la région et pour le climat (que l'on pense au sarong des Asiatiques et au boubou des Africains).

Mais le costume occidental est inspiré, dans sa conception (pantalons et veste), des Gaulois et non des Gréco-Latins.

Seuls, les avocats et les magistrats, de plus en plus rarement les universitaires pour les occasions solennelles, portent une toge lointainement inspirée de celle des Romains. Les anciens portaient une sorte de chemise que les Grecs appelaient le « chitôn »; il pouvait être en laine ou en lin, ne comportait pas de mancqes, était de longueur diverse (descendant au-dessus ou au-dessous du genou) et on le serrait à la taille par une ceinture.

Les femmes le portaient plus long que les hommes, et à nombreux plis.

II n'y avait pas, nécessairement, d'autre vêtement dessus.

Cette chemise s'appelait la tunique chez les Romains: les hommes et les femmes ne portaient qu'elle chez eux, quand ils étaient seuls.

Lorsqu'ils sortaient, les hommes se drapaient dans leur toge et les femmes revêtaient la « stola », plus ample que la tunique.

Celleci était donc, à Rome, un vêtement d'intérieur et un vêtement que l'on portait sous la toge ou sous la stola. Lorsqu'ils voyageaient, ou quand le temps était inclément, les Romains mettaient un manteau lourd et sans manches, la « paenula », et les militaires un manteau de guerre, agrafé sur l'épaule, le «sagum».

Les Grecs portaient aussi des manteaux : I' «himation», pièce d'étoffe jetée sur les épaules, descendant jusqu'aux genoux et assez proche de la toge, pour la ville; le « chlaïna », sorte de châle contre la pluie; le « chlamyde», manteau de guerre et de voyage, agrafé sur l'épaule droite, qu'il ne faut pas confondre avec la « chlamide », manteau léger pour l'été.

Les Spartiates ne portaient pas l'himation, mais un manteau plus court, d'étoffe rude, le « tribôn » ou « tribônion ».

Les femmes arboraient le« péplos », long voile descendant jusqu'aux pieds, qui laissait les bras libres et pouvait être maintenu par des agrafes à l'épaule, ou par une ceinture.

On remarque une grande similitude, au moins dans le principe, entre les vêtements des hommes et ceux des femmes : ils étaient, le plus souvent, sans manches, et leur élégance se situait, surtout, dans le drapé des étoffes. Les hommes grecs allaient souvent nu-pieds.

Mais ils portaient aussi des sandales lacées.

Celles des femmes étaient plus élégantes.

Les Romains avaient une grande variété de chaussures, des brodequins de cuir dont les attaches étaient plus ou moins compliquées aux souliers de campagne montant jusqu'à la cheville.

Ils s'entouraient parfois les jambes de bandelettes qui leur tenaient lieu de bas.

Les anciens allaient le plus.- souvent sans chapeau et ils repliaient en cas de besoin, sur leur tête, un coin de leur manteau ou de leur toge.

Mais le chapeau existait : le « pilos » des Grecs, sorte de bonnet de feutre, est devenu le « pileus » que les Romains donnaient aux esclaves lorsqu'ils les affranchissaient (voir à Affranchi).

Le « petasos », ou pétase, grand chapeau de feutre, de paille ou de cuir, avec une jugulaire, était porté à Rome sous le nom de « petasus ». Les Romains développèrent autour du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓