Devoir de Philosophie

Togo (2002-2003) Règne sans partage et sans fin La situation économique est restée précaire malgré un frémissement de la croissance...

Extrait du document

« Togo (2002-2003) Règne sans partage et sans fin La situation économique est restée précaire malgré un frémissement de la croissance (2,6 % en 2002 contre 2,7 % en 2001).

L'inflation s'est élevée à 3,5 % ; les tensions de trésorerie se sont traduites par des arriérés de paiements intérieurs et extérieurs (23 et 44 milliards FCFA) ; enfin, le pays n'a pas pu tirer profit de sa présélection à bénéficier de l'Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) faute de programme d'ajustement structurel parrainé par les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale).

Les pouvoirs publics devaient également faire face au refus exprimé par l'Union européenne (UE) et par de nombreux partenaires au développement de normaliser les relations économiques tant que la conjoncture politique resterait critique. L'actualité politique a confirmé le blocage définitif de la «transition» laborieusement recadrée par l'accord-cadre de Lomé (juillet 1999).

Le 27 juin 2002, le Premier ministre Messan Kodjo Agbéyomé a en effet été limogé et un nouveau gouvernement a été formé, composé de «faucons» du Rassemblement du peuple togolais (RPT, parti au pouvoir).

Le pouvoir a, par ailleurs, modifié unilatéralement le code électoral et dissous la Commission électorale nationale indépendante (CENI,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓