Devoir de Philosophie

Toujours particulièrement sensible à toute variation de l'aide internationale, le royaume bénéficiait d'un accord de coopération avec l'Union européenne (signé...

Extrait du document

« Toujours particulièrement sensible à toute variation de l'aide internationale, le royaume bénéficiait d'un accord de coopération avec l'Union européenne (signé le 29 avril 1997) et de la clause américaine de la nation la plus favorisée en matière d'échanges commerciaux.

Mais l'aide internationale apparaissait pouvoir être durablement remise en cause après la mise à l'écart du premier co-Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh, en juillet 1997.

C'est si vrai que l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) avait, le même mois, décidé de surseoir à l'admission du Cambdoge. Le taux de croissance a été de 7,5 % en 1996, l'inflation contenue à 10,1 %, et le riel s'est apprécié de 4 % par rapport au dollar, mais 44,9 % des dépenses budgétaires sont restées consacrées à la défense et à la sécurité et, en un an, la violence politique n'a cessé de s'exacerber. Le 30 mars 1997, 16 personnes ont été tuées et 119 autres blessées lors d'une manifestation antigouvernementale organisée par le Parti de la nation khmère (PNK) de Sam Rainsy (expulsé du parti sihanoukiste en 1995).

A mesure que l'échéance des élections locales et des élections législatives de 1998 approchait, les tensions se sont multipliées et ont dégénéré.

Le 19 novembre 1996, le beau-frère du second co-Premier ministre Hun Sen a été abattu en plein Phnom Penh et, en avril 1997, le prince Sirivudh (demi-frère du roi Norodom Sihanouk, exilé en France) fut empêché de rentrer au pays.

Le roi Norodom Sihanouk n'apparaissait plus comme un recours et affirmait même envisager sérieusement l'abdication.

Au-delà des escarmouches meurtrières, chacun se préparait à la bataille électorale.

Le premier co-Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh, a tenté d'organiser un Front national unifié autour du Funcinpec (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif, sihanoukiste), regroupement de tous les opposants au Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓