Devoir de Philosophie

tournées vers l'intérieur. Le pistil est constitué de carpelles adhérents ; sa forme est variable. Ces fleurs sont autofécondes, mais...

Extrait du document

« tournées vers l'intérieur. Le pistil est constitué de carpelles adhérents ; sa forme est variable. Ces fleurs sont autofécondes, mais peuvent être pollinisées par les hyménoptères (abeilles, guêpes, etc.), bien qu'elles ne possèdent pas de nectar.

Le fruit est une c11psule La fleur de pavot (1 Qui songerait au Triangle d'or sans opium, aux champs de blé de Claude Monet sans leurs petites taches rouges? Les fleurs de la famille des papavéracées sont répandues dans tout l'hémisphère nord.

Leurs propriétés décoratives, alimentaires, médicinales ou, malheureusemen~ stupéfiantes, ne permettent pas de les ignorer. À l'heure actuelle, on estime entre 150000 et 180000 le nombre de consommateurs d'héroïne (un dérivé de l'opium) en France. CARACTÈRES GÉNÉRAUX Les papavéracées sont des dicotylédones (une des deux classes des plantes ~fleurs) de l'ordre des pariétales.

Elles sont proches des renoncules et des crucifères. Ce sont des plantes herbacées ou des arbustes ~ tige fragile, contenant un suc laiteux (ou latex) de couleur et une saveur acres, en raison des alcaloïdes qu'il contient : leur toxicité constitue une protection contre les herbivores, de même que les soies raides qui hérissent souvent toute la plante.

Les feuilles sont généralement alternes, avec une nervure principale bien marquée. Les fleurs hermaphrodites, le plus souvent isolées, ont deux ou trois sépales caducs et quatre ou six pétales (toujours deux fois plus de pétales que de sépales).

Ces pétales sont légers, de couleurs variées, peu durables.

Les rt11mines sont libres, souvent nombreuses, leurs anthères r------------L...----------_, HISTOIRE DE l'OPIUM !:opium est déj~ mentionné sur des tablettes médicales sumériennes datant de la fin du 4' millénaire avant notre ère : il était utilisé comme anesthésiant li a été progressivement introduit dans tout l'est du bassin méditerranéen : une déesse aux pavots crétoise porte des capsules incisées, tandis que la production bat son plein en Égypte, autour de Thèbes, il y a 3500 ans (d'où le nom de thébaïne donné~ l'un de ses alcaloïdes). En Grèce, Homère le cite dans l'lliade et dans l'Odyssée, où un personnage boit du nepenthes, un mélange de vin et d'opium. Hésiode, dans sa Théogonie (vu~ siècle avant J.-C) mentionne Mékonè, la ville des pavots.

Au troisième siècle avant notre ère, Théophraste est le premier ~ décrire la technique d'incision des capsules et Nicandre de Colophon (197-130 avant J.-C) parle poétiquement des « larmes du pavot "· À l'usage médical et religieux de l'opium s'est sans doute assez vite ajouté l'usage stupéfian~ par l'impression de bien-être qu'il procure, en dépit de ses effets secondaires : constipation persistante et dépression respiratoire (fumé, il provoque des cancers de l'œsophage). Produit par les Romains au Liban, dans la plaine de la Bekaa, l'opium est cité dans les Mille et une nuits. Au cours de son voyage, Marco Polo traverse les champs de pavot d'Afghanistan, mais il faut attendre la fin du XVI ~ siècle pour voir fuiHr I'Of'hl• en Chine.

Les tentatives de . ... -~ , Hauteur moyenne de Papaver samniferum, le pavot à opium. ou une silique, s'ouvrant ou non ~ maturité par des pores ou une fente. Les graines, généralement trés petites, contiennent une plantule droite entourée d'un albumen charnu ou oléagineux. La famille comporte 26 genres et plus de 300 espèces.

Nous ne parlerons ici que des plus connues, des formes les plus typiques aux plus originales, et par nombre de stigmates (partie supérieure du pistil, reçevant le pollen) décroissant. i@IUJ;!hUI Ce sont les vrais pavots qui donnent leur nom~ la famille entière (du latin papaver : pavot).

Plusieurs autres genres, comme Meconopsis, Roemeria, Glaucium, leur ressemblent beaucoup. Il s'agit de plantes annuelles ou peu vivaces, dont la capsule s'ouvre par des pores.

Le nombre de pores correspond au nombre de 1911 Date jusqu'à laquelle il était passible, en France, d'obtenir de l'opium sans ordonnance en pharmade. qui se dresse avant l'éclosion.

La chute des deux sépales permet alors le déploiement des pétales étroitement chiffonnés ~ l'intérieur. Le latex est blanc, relativement toxique ; il jaunit ou brunit~ l'air. On compte un peu moins de cent espèces, dont une quarantaine en Eurasie et une dizaine en France. Elles poussent dans tous les terrains ensoleillés. COIRfHIT- UmeiiUdela Pavot noir sousespèces: le pavot blanc, ou pavot~ opium et le pavot noir, ou pavot à œillette. carpelles du pistil et~ leurs stigmacontrebande par les Britanniques ..__ ___, tes, soit entre débouchent sur la guerre de l'opium en 1839-1842.

En France jusqu'en 4 et 20.

Les stigmates forment au 1911, il était possible d'en obtenir sommet du pistil, puis de la capsule, sans ordonnance en pharmacie.

Son un disque étoilé caractéristique.

À maturité, les pores s'ouvrent sous ce Pavot blanc disque et dispersent leurs milliers de Il s'agit d'une plante annuelle d'un trés petites graines au moindre mètre cinquante, vert grisatre, aux souille de vent.

Le pistil est entouré feuilles oblongues lobées et d'étamines très nombreuses, aux ondulées, ~ grande fleur de 8 ~ anthères jaunes, violettes ou 18 cm,~ pét11les bl11ncs ou roses, noiratres, et de quatre grands pétales de couleur vive, souvent tachés~ la base (certaines variétés commerce a été sévèrement réglementé ~ partir de la réunion horticoles possèdent plus de internationale de La Haye en 1912. Aujourd'hui, l'opium n'est plus que marginalement consommé : il est produit comme base pour l'héroïne, surtout dans le Croissant d'or centré parfois rouges, souvent tachés de violet à la base.

La capsule peut faire sur l'Afghanistan, qui alimente l'Europe, et dans le Triangle d'or plus de 5 cm de large.

Elle possède {laos, Tha·11ande, Birmanie et entre 8 et 16 pores.

Ses graines sont noires.

Le latex contient une Yunnan), qui alimente l'Extrêmepétales).

!:ensemble de la fleur est porté par une Uge velue, courbée, trentaine d'alcaloïdes, dont les plus Orient et les Etats-Unis. l'empereur pour faire cesser sa importants sont, par ordre de toxicité décroissante : morphine, codéine, thébaïne, papavérine, narcotine et narcéine.

La morphine est le plus abondan~ constituant entre 8 et 20 % de la matière sèche {10 % en moyenne).

Extrait des capsules par incision avant maturité, le latex brunit et sèche ~ l'air en 12 ~ 24 heures : on obtient une pate insoluble dans l'eau, l'opium, base d'une importante économie criminelle (le mot grec apion signifie latex). Cette variété, moins riche en alcaloïde, est cultivée en Europe pour ses graines depuis au moins 6ooo ans (Suisse et BadeWurtemberg) : gris-bleuté, réniformes, finement réticulées, celles-ci aromatisent des p11ins et des gâteaux dans toute l'Europe centrale, en Italie et en Amérique du nord.

Elles contiennent 40 % d'huile riche en acide linoléique {70 %) : l'huile d'œillette a un goût de noisette et ses usages sont les mêmes que ceux de l'huile d'olive.

Les esters de ses acides gras sont utilisés comme opacifiant en radiologie. Il existe également de nombreuses variétés ornementales, dont la couleur des pétales va du blanc au brun-noir. 1912 Réglementation du commerce de l'opium suite à la réunion internationale de LaHaye. 15 millions Nombre de personnes ayant consommé des opiacés (héroïne, morphine, opium) dans le monde en 2004. tonnes en 2004 (130000 hectares de culture) COQUELICOT Son nom scientifique PDpover rhoeas vient du grec rhêo : couler, à cause de son latex très fluide.

C'est une des fleurs les plus communes de nos campagnes, surtout depuis que des souches résistantes aux herbicides sont apparues dans les années 90.

On la trouve dans toute l'Europe, à Madère, aux Canaries et en Afrique du nord. C'est une plante annuelle, duveteuse, faisant entre 30 et 80 cm, à feuilles pennées à lobes étroits et dentées. Contrairement à celles des pavots, ces feuilles n'engainent pas la tige.

Les fleurs écarlates, souvent tachées de noir à la base, font de 7 à 10 cm.

Leurs anthères sont bleuâtres, sur des étamines en alène (celles des pavots sont en massue).

Ces fleurs entrent dans la composition de la « tisane des quatre fleurs » avec la mauve, le tussilage et le pied-de-chat, pour traiter les affections pulmonaires. Le coquelicot contient en effet un alcaloïde anti-spasmodique, la rhéadine.

Il est toxique pour le bétail, qu'il prédispose à l'indigestion gazeuse. Les variétés horticoles anglaises, les shirley-poppies, possèdent des pétales en dégradé qui sont particulièrement beaux. rampantes en partie souterraines, à petite fleur discrète, qu'on trouve dans les Pyrénées et les Alpes entre 1700 et 2 500 mètres d'altitude, etc.

De nombreux hybrides, souvent anciens, viennent compliquer la taxinomie. Les dix espèces de ce genre sont réparties de l'Europe de l'ouest à l'Asie et à la Californie.

Elles ont toutes l'apparence des pavots, d'où leur nom, tiré du grec mékonè, qui signifie pavot. Elles s'en distinguent par leur pistil portant un court style, le nombre de leurs stigmates, compris entre 4 et 6 et l'absence de cloison interne de leur fruit.

Deux espèces sont particulièrement notables : le méconopsis du pays de Galles (Meconopsis cGmbricG) est une vivace peu durable, légèrement duveteuse, qui forme des touffes lâches dans les lieux humides et ombragés, de l'Irlande à l'Allemagne, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.

Son latex est jaune, les fleurs solitaires, jaunes également font de 4 à 8 cm de large.

Il existe aussi des cultivars.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓