Devoir de Philosophie

Tout enseignement implique une certaine idée de l'avenir et une cer­ taine conception des êtres qui vivront ce lendemain. C'est...

Extrait du document

« Tout enseignement implique une certaine idée de l'avenir et une cer­ taine conception des êtres qui vivront ce lendemain. C'est ici que les choses s'obscurcissent.

Vo{re situation, je vous le dis sans joie et sans ménagements, est bien plus difficile que ne le fut la nôtre.

Votre destin personnel, d'une part; le destin de la culture d'autre part; sont aujourd'hui des énigmes plus obscures qu'ils ne le furent jamais. Les études, jadis, conduisaient assez régulièrement à des carrières où la plupart arrivaient à s'établir.

Entreprendre ses études, c'était,.en quel­ que sorte, prendre un train qui menait quelque part (sauf accidents).

On • Aucun progrès esthétique. • Aliénation de l'homme dans les sociétés des techniques. • Pas de«supplément d'âme ».

Bergson.

(1) • «Esclavage de la modernité.

» Valéry.

(1) Conclusion. • Rythme trop rapide. • Promiscuité. • Automatisation. • Uniformisation, dégradation de la« qualité de la vie». • Comment échapper aux contraintes collectives et à la complexité de la vie moderne? • Mais la mode écologiste est-elle la solution? devoir rédigé Dans plusieurs de ses recueils de réflexions Variété I, II..., Regards sur le monde actuel, ...

le grand poète Valéry médite sur l'évolution de la société de son temps (première moitié du xx< siècle) et insiste sur ce phénomène - qui l'inquiète - d'un «monde...

devenu en quelques années méconnaissable aux yeux de ceux qui ont assez vécu pour l'avoir vu différent». On comprend qu'à une distribution des prix au collège de Sète, sa ville natale, il.

mette en garde la jeune génération à laquelle il �'adresse, sur les «dangers » qu'une mutation si profonde et appuyée sur tant de «contradiction[s]», risque de leur faire courir, s'ils n'y prennent précaution.

Il leur de­ mande instamment de réfléchir à cet «avenir» si neuf, au problème de la condition humaine moderne, à ses rapports avec la Nature, ses progrès éventuels, l'assurance ou l'an­ goisse du xx< siècle.

Que dirait-il en notre fin de siècle? De(1) A retenir nes: radioactivité, fusion de l'atome, découverte des antibio­ tiques, remplacement de la laine et du coton par les textiles artificiels, matières plastiques découvertes à partir du lait, du charbon, du pétrole, création de sciences nouvelles, rajeunis­ sement des anciennes permettent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓