Devoir de Philosophie

« Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de...

Extrait du document

« « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative.

» Aldous Huxley.

Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples. introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir. Que penser de cette opinion? I.

— Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les livres ».

Un adulte mondain fonde sa conversation sur sa dernière lecture : « Arrias a tout LU », dit La Bruyère.

Un auteur qui a passé des années à réfléchir au sujet d'un livre a tendance à rapporter toute conversation à sa préoccupation. 2° Certes, un partisan de l'éducation naturelle, comme Rousseau, peut préférer à la lecture la « leçon de choses » et « l'observation expérimentale ». 3° Admettant une part de vérité dans les reproches avancés par les détracteurs de la lecture, reconnaissons qu'ils donnent parfois une utile mise en garde et nous incitent à éviter toute connaissance uniquement livresque que l'on aurait trop tendance à mettre en avant de façon vaniteuse. II.

- Lire et savoir lire. 1° Distinguons tout d'abord trois sortes de lectures : les livres d'enseignement, nécessaires à notre instruction et complément du cours entendu en classe ; les livres de culture générale qui nous permettent d'approfondir nos connaissances sur tel point particulier, spécialisé : le livre est alors un moyen permanent d'enrichissement ; le livre de divertissement, en particulier les romans, récréation qui peut aussi nous apporter quelque chose d'utile (Notre-Dame de Paris et le Moyen Age : histoire, architecture, civilisation, mœurs). 2° Ne négligeons pas l'un des termes essentiels de la proposition de Huxley, « savoir lire », ce qui suppose : un choix, et l'élimination de toute lecture inutile ou pernicieuse, un harmonieux équilibre entre les différentes sortes de livres, de genres, d'auteurs et de styles, un rythme de lecture, réglé par le temps que l'on consacre à cette occupation et l'intérêt apporté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓