Devoir de Philosophie

TRAGÉDIE Les Justes ALBERT CAMUS (1913-1960) L'auteur Issu d'une famille modeste, Albert Camus est né à Mon­ dovi en Algérie....

Extrait du document

« TRAGÉDIE Les Justes ALBERT CAMUS (1913-1960) L'auteur Issu d'une famille modeste, Albert Camus est né à Mon­ dovi en Algérie.

Il poursuit des études de philosophie, puis, pris de passion pour le théâtre, il fonde une troupe et adapte des pièces anciennes ou étrangères.

Il se lance ensuite dans le journalisme politique.

En 1940, il quitte l'Algérie pour La France et entre dans la Résistance.

Il prend la direction du journal Combat en 1944 et se pose en défenseur de tous les opprimés.

Il se livre en même temps à son activité d'écrivain. Ses œuvres mettent l'accent sur l'absurdité de l'existence hu­ maine, mais prônent une morale de la révolte et du défi , qu'il s'agisse de ses romans (L 'Étranger, 1942; La Peste, 1947).

de ses essais (Le Mythe de Sisyphe, 1942; L'Homme révolté, 1951), de son théâtre (Caligula, 1944; Les Justes, 1949). Il reçoit le prix Nobel en 1957.

Il meurt dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960. Résumé L'action se déroule à Moscou, à l'époque des tsars, en 1905, dans l'appartement d'un groupe de terroristes, puis dans une cellule de prison, enfin dans un autre appartement. - Acte 1 : un groupe de terroristes appartenant au parti socia­ liste révolutionnaire préparent depuis un mois un attentat contre le grand-duc Serge, l'oncle du tsar, pour libérer le peu­ ple russe de l'oppression.

Ils ont décidé de lancer une bombe sur la calèche qui le mènera au théâtre et se réunissent la veille du grand jour: Annenkov, le chef; Stepan, l'activiste intransi­ geant; Kaliayev, surnommé le Poète; Voinov, le jeune étu­ diant; Dora, la seule femme du groupe.

C'est Kaliayev qui devra jeter la première bombe et Voinov une seconde si né­ céssaire.

Kaliayev, épris de justice, croit au bien-fondé de son acte: ce n'est pas le grand-duc qu'il tuera, mais le despotisme; Dora, très liée à lui, frémit à la pensée qu'au moment de tuer le duc, il le verra de très près, croisera peut-être son regard. - Acte Il : Le lendemain soir, Annenkov et Dora attendent dans l'appartement le moment de l'attentat.

Mais au lieu de l'explosion attendue, c'est le silence: Kaliayev n'a pu accom­ plir son acte, car deux enfants se trouvaient dans la calèche, le neveu et la nièce du grand-duc.

Stepan reproche violemment à Kaliayev sa conduite.

Annenkov décide ses camarades à orga­ niser un nouvel attentat quand le grand-duc sera seul. - Acte Ill : deux jours plus tard, une heure avant le nouvel at­ tentat, les révolutionnaires ont perdu de leur fermeté.

Voinov n'a plus le courage de lancer sa bombe et quitte le groupe. Kaliayev fait part à Dora de ses doutes, mais il accomplira son acte par amour pour le peuple.

Dora se surprend un instant à rêver d'un autre amour, fait de douceur.

Ils échangent quel­ ques mots tendres mais se reprennent très vite.

Kaliayev sort. La bombe explose.

Stepan crie sa joie, Dora en larmes se sent responsable du meurtre. - Acte IV : Kaliayev est dans une cellule de prison.

Il discute avec un prisonnier nommé Foka, un homme du peuple, qui ne comprend pas la raison de son acte.

Puis il rencontre le chef de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓