Devoir de Philosophie

TRAGÉDIE Phèdre JEAN RACINE (1639-1699) Résumé L'action se déroule à T rézène, ville du Péloponnèse, dans la Grèce légendaire. -...

Extrait du document

« TRAGÉDIE Phèdre JEAN RACINE (1639-1699) Résumé L'action se déroule à T rézène, ville du Péloponnèse, dans la Grèce légendaire. - Acte 1 : Hippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, reine des Amazones, annonce à son précepteur Théramène son inten­ tion de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu depuis six mois.

En fait, il cherche à fuir la princesse Aricie qu'il se défend d'aimer, parce qu'il considère l'amour comme une faiblesse.

En outre, il doit obéir à son père Thé­ sée qui pour des raisons politiques1, a interdit à Aricie de se marier.

Pendant ce temps, Phèdre, seconde épouse de Thé­ sée, brûle d'un amour coupable pour Hippolyte, son beau-fils et ne songe plus qu'à se donner la mort.

Mais voilà que sur­ vient la nouvelle de la mort de Thésée... -Acte Il: Aricie avoue à sa confidente qu'elle aime en seèret Hippolyte.

Celui-ci survient pour lui annoncer qu'elle est dé­ sormais libre de se marier puisque Thésée est mort.

li lui dé­ clare ensuite son amour.

À ce moment, Phèdre arrive pour s'entretenir avec Hippolyte.

Émue par la présence du jeune homme, elle se laisse aller, de façon détournée d'abord, ou­ vertement ensuite, à lui avouer sa passion honteuse.

Hippo­ lyte, offusqué, s'apprête à se retirer.

Phèdre lui arrache son épée pour se suicider.

Mais la rumeur circule que Thésée serait vivant... -Acte Ill: Phèdre, égarée, prie Vénus de lui accorder l'amour d'Hippolyte, quand la rumeur du retour de Thésée se confirme.

Il ne lui reste plus qu'à mourir.

Œnone, sa confi­ dente, lui suggère de dire à Thésée que c'est Hippolyte qui a cherché à la séduire.

Phèdre hésite ; c'est Œnone donc qui parlera à Thésée.

Celui-ci paraît, surpris de l'accueil qui lui 1.

Thésée est devenu roi d'Athènes.

Les frères d'Aricie étaient les prétendants légitimes au trône et Thésée craint qu'Aricie, par le ma­ riage, n'ait des enfants qui fassent valoir leurs droits. est fait : son épouse se dérobe à sa vue, son fils ne veut plus revoir Phèdre et le supplie de le laisser partir. - Acte IV : Œnone accuse Hippolyte auprès de Thésée. Le père et le fils sont face à face: Thésée, indigné appelle la colère de Neptune tandis que le jeune homme, pour se dé­ fendre, lui confesse son amour pour Aricie.

Phèdre, prête à révéler la vérité, vient alors supplier Thésée d'épargner Hippolyte.

Mais il lui rapporte les paroles d'Hippolyte et l'amour qu'il dit éprouver pour Aricie.

Phèdre, torturée par la jalousie et les remords, maudit et chasse Œnone, la perfide conseillère. - Acte V : Aricie pousse Hippolyte à dénoncer Phèdre, mais celui-ci refuse pour ne point blesser son père.

Il demande à Aricie de fuir avec lui et de l'épouser.

Avant de partir, la jeune fille assure Thésée de l'innocence d'Hippolyte et lui laisse en­ trevoir une monstrueuse vérité.

On apprend qu'Œnone s'est jetée à la mer et que Phèdre sombre dans une folie mortelle. Thésée, troublé, supplie Neptune de ne pas exaucer les im­ précations qu'il a lancées contre son fils.

Mais il est trop tard. Théramène vient annoncer la mort d'Hippolyte: terrifiés par la vue d'un monstre marin surgi des flots, ses chevaux se sont emballés, et il a péri, la tête fracassée.

Phèdre paraît ; elle vient de prendre du poison et, avant de mourir, confesse à Thésée sa passion coupable.

Accablé de douleur, Thésée adoptera Aricie..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓