Tristan D'après la légende, Tristan est orphelin. Sa mère est morte en le mettant au monde, et son père a...
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Tristan
D'après la légende, Tristan est orphelin.
Sa mère est morte en le
mettant au monde, et son père a été assassiné par un usurpateur qui
s'est ensuite emparé de son royaume, dépossédant ainsi Tristan de
l'héritage paternel.
Il rejoint la cour de son oncle et se met à son ser
vice.
Selon l'usage féodal, Marc devient le seigneur et maître de
Tristan, qui lui doit aide et assistance.
Il remplira très fidèlement son
contrat de chevalier, et Tristan apparaît en fait d'abord et avant tout
comme un guerrier.
Ses premiers exploits relèvent de la légende plus
que du roman, et il est d'abord présenté comme un héros mythique :
on le comparerait volontiers à Thésée tuant le Minotaure.
Dans la
suite du roman, Tristan évolue pour devenir une figure de chevalier et
rejoindre alors le monde courtois des romans du xue siècle.
Toutefois,
cette dimension à la fois mythique et romanesque est constamment
présente dans le personnage.
Elle fait de lui un être paradoxal, qui
est prédestiné à la fois à la grandeur et au malheur.
C'est ce que
semble annoncer son nom, où se lit l'idée de tristesse : triste Tristan.
LE GUERRIER MYTHIQUE
Tristan incarne d'abord le modèle du guerrier mythique tel qu'il
apparaît dans de nombreux mythes.
De la Grèce antique au monde
viking, des récits celtiques aux mythes slaves, Tristan appartient au
bataillon de héros incarnant l'énergie virile du combattant d'élite.
Aucun adversaire ne lui fait peur, et il est toujours prêt à les affronter
pour que s'accomplisse un rite de purification morale de la société.
Dans les sociétés archaïques de l'Europe, il existe un usage qui
relève à la fois du mythe et de la réalité.
Les récits mythiques (on
songe à Thésée combattant le Minotaure) offrent en quelque sorte le
Chaque blessure semble posséder une fonction essentielle dans
la narration.
En représentant la fatalité, elles permettent l'enchaîne
ment des péripéties du récit.
La première blessure grave (celle qui
résulta du combat contre le Morholt) était déjà riche d'implications
symboliques : causée par le Morholt (v.
855), elle est guérie par sa
nièce Yseut, future amante de Tristan.....
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