Devoir de Philosophie

Tristan et Ysent* Béroul Roman médiéval xn° siècle Tristan, neveu du roi Marc de Cornouailles, et Yseut, la future épouse...

Extrait du document

« Tristan et Ysent* Béroul Roman médiéval xn° siècle Tristan, neveu du roi Marc de Cornouailles, et Yseut, la future épouse de Marc, boivent accidentellement un philtre d'amour destiné à Marc et Yseut.

Ils tombent follement amoureux, et, ne pouvant se séparer, se rencontrent en dépit des vassaux du roi Marc qui, jaloux de fa place de Tristan à la cour, veulent absolument les dénoncer.

Pris en flagrant délit d'adultère, les amants sont arrêtés et condamnés à mort.

Tristan parvient à s'échapper, délivre Yseut, et tous deux s'en­ fuient dans une forêt où ils vivront comme des bêtes traquées pen­ dant de longues années.

Brusquement, les effets du philtre cessent. Les amants retrouvent leur liberté et désirent reprendre leur vie d'an­ tan.

Un ermite, ami des deux amants, obtient le pardçm du roi : Yseut retrouve sa place de reine auprès de Marc mais Tristan doit s'exiler. Les vassaux délateurs ne laissent toutefois pas la reine en paix, et elle propose de jurer qu'elle fut toujours fidèle à son époux.

Yseut accepte de se soumettre à une procédure judiciaire, et parvient à se disculper sans mentir réellement, en manipulant avec une habile ambiguïté les termes du serment auquel elle est tenue.

Tristan est rappelé d'exil, et retrouve Yseut.

Les vassaux ne désarment pas, et alors qu'ils continuent à espionner Tristan et Yseut, qui redeviennent amants, ils sont assassinés par Tristan. Andret : Un des nobles de la cour du roi Marc. Arthur : Célèbre roi légendaire (et peut-être historique) de Bretagne qui fonda la Table Ronde réunissant les meilleurs chevaliers du royaume. Beau Joueur : Cheval de Tristan. Brangien : Servante d'Yseut. Cinglor: Un des chevaliers de la Table Ronde participant au tournoi du Mal Pas. Denoalain : Un des traîtres qui épient et dénoncent les amants..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓