Devoir de Philosophie

troisième sujet essais/dissertations ■ · Le 3e sujet proposé au choix des candidats aù B;ccalauréat traite de problèmes généraux d'esthétique...

Extrait du document

« troisième sujet essais/dissertations ■ · Le 3e sujet proposé au choix des candidats aù B;ccalauréat traite de problèmes généraux d'esthétique et de morale. ■ Technique diffièile, que celle de cet «essai», autre­ fois appelé dissertation littéraire, ■ Difficultés principales : · L Sujets amples qui doivent être tràités avec fermeté et précision.

En particulier il faut les appuyèrsur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils sorit recognus · comme valables, et ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie qÛotidienne, car trop particuHers (d'importance exagérément.

grossie ou délibérément · · ·· inventés, ils manquent tout à fait de portée). 2.

Ce n'est pas une dissertation philosophique (difficulté encore plus grande en Terminale), mais un devoir litté­ · raire. Donc éviter absolument lêlarigage philosophique et mul­ tiplier les références aux écrivains {artistes,.

cinéastes aussi), rarement aux faits historiques .(sauf connaissance sûre), mais souvent aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques. • ·.· Beaucoup de libellés de ces essais sont composés : l.

d'une phrase citée, plus ou nioins longue; 2.

de quelques lignes directives indiquant comment on doit chercher à résoudre les données du problème four.

nies dans la phrase citée. ■ D'autres s'adressent plus directement à votre opi­ nion, jugement, goût; demandent même une prise de position personnelle.

Il est évident qu'il ne faudra pas s'y dérober.

Mais n'oubliez pas quand même.les références .

et exemples littéraires, soit contraires, soit parallèles à votre conception.

Il faut vous appuyer sur du solide, ne · pas être urtiquement subjectifs. ■ La première chose à faire est de lire attentivement la question ou la phrase bien précise qui vous sont soumises. ■ Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots poufêtre sûr de bien les com­ prendre et en les classant par ordre d'importance, après avoir dégçigé le ouJes termes clés qui doivent déterminer la direction et les limites du sujet. ■ Étant donné Fampleur et l'abstraction de certains sujets, il est d'abord prudent de mobiliser toutes les idées qui viennent à l'esprit à son propos, i.e.

au fur et à mesure quel'on lit et RELIT le libellé. ■ Au point de vue pratique, il est donc intéressant d'uti­ liser plusieurs grandes feuilles sur lesquelles on notera : 1.

!,ur l'une toutes les remarques, intuitions, rapproche� inents qui viennent à l'esprit, sans discrimination.

Il faut no.ter tout et tout de suite : .

une pensée échappe si·.

vite! Réserver une ligne par remarque.

Passer une ligne blan­ che entre chaque notation.

Donc aérer au maximum (ce qui permettra un classement plus facile parla suite). 2.

Sur une.

autre, tous les exemples qui viennent à l'esprit.

Un exemple est ufi élément de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓