Devoir de Philosophie

Tunisie (1983-1984) La Tunisie détient deux records explosifs: l'une des plus fortes urbanisations du tiers monde et un taux de...

Extrait du document

« Tunisie (1983-1984) La Tunisie détient deux records explosifs: l'une des plus fortes urbanisations du tiers monde et un taux de scolarisation dépassant 90%, acquis indéniable du bourguibisme.

Mais pour les futurs jeunes chômeurs, la figure du "combattant suprême" au pouvoir depuis l'indépendance de 1956 (Bourguiba avait fondé le Néo-Destour en 1934), entouré de bureaucrates et de profiteurs, n'a plus rien du héros de jadis.

Frustrés, dégoûtés, nombre d'entre eux se retrouvent aujourd'hui dans l'islam le plus fondamentaliste incarné par le Mouvement de tendance islamique (MTI), ou s'en vont rejoindre les rangs du lumpen urbain. A cette donnée essentielle de la Tunisie moderne, il faut ajouter d'autres échecs.

Le régime n'a pas su réconcilier le pays du Nord et du littoral avec celui du Sud.

Les politiques économiques n'ont profité qu'aux bourgeoisies de Tunis, Sfax ou Sousse.

L'ouverture sur l'étranger, les diktats du Fonds monétaire international (FMI) ont exacerbé les inégalités.

Politiques oscillantes à la recherche tout à la fois du consensus et du surprofit pour une couche privilégiée, ponctuées à intervalles réguliers par des explosions sociales dont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓