Devoir de Philosophie

Tunisie (1993-1994) L'année 1994 a été encore une fois riche de paradoxes pour un pays semblant vouloir poursuivre une évolution...

Extrait du document

« Tunisie (1993-1994) L'année 1994 a été encore une fois riche de paradoxes pour un pays semblant vouloir poursuivre une évolution contradictoire vers l'ouverture économique et la fermeture politique.

Les autorités tablaient sur une croissance de 5% pour l'année, encouragées par la bonne tenue des exportations (+17,4% pour les quatre premiers mois de 1994) et par une saison touristique plus que satisfaisante (1,12 milliard de dinars en 1993).

Les résultats, même si légèrement inférieurs aux prévisions, ont conforté la popularité du régime auprès d'une grande partie de la population des couches moyennes et populaires qui ont bénéficié de la mise en place d'une série de programmes d'aide aux régions et aux populations défavorisées. Le président Zine el-Abidine Ben Ali et le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique, au pouvoir) ont donc présenté un bilan économique honorable à la veille des élections présidentielles et législatives du 20 mars 1994.

Les premières avaient été prévues pour être un plébiscite, le chef de l'État, seul candidat, étant soutenu par toutes les formations de l'opposition légale.

Les secondes devaient en revanche innover, une modification du code électoral y ayant introduit une dose de proportionnelle permettant à l'opposition d'entrer, pour la première fois, à la Chambre des députés. On aurait pu croire que la diminution de la menace islamiste après quatre ans de répression et de relative bonne santé économique et la réelle crédibilité dont jouit le régime au sein de la population auraient incité ce dernier à relancer un processus démocratique en panne depuis plusieurs années.

La tenue, début février 1994, du congrès tant attendu de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et la perspective de voir enfin le Parlement devenir pluraliste ont permis, un temps, aux plus optimistes d'espérer.

Le pouvoir a cependant montré tenir plus que jamais à contrôler une société civile aux structures de plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓