Devoir de Philosophie

Turkménistan (1992-1993) La république du Turkménistan a maintenu en 1992-1993 les grandes orientations qu'elle s'était données lors de son accession...

Extrait du document

« Turkménistan (1992-1993) La république du Turkménistan a maintenu en 1992-1993 les grandes orientations qu'elle s'était données lors de son accession à l'indépendance (1991): stabilité politique, valorisation des atouts économiques par une série de réformes au profit d'une population peu nombreuse, ouvertures réalistes vers de nouveaux partenaires tout en soignant ses relations "privilégiées" avec l'ancien "Centre".

Craignant avant tout la contamination fondamentaliste islamique (apparemment peu tentante pour les Turkmènes) et celle induite par les guerres civiles du Tadjikistan et de l'Afghanistan voisins, le président Separmourad Nyazov (élu pour cinq ans en juin 1992) a fréquemment réaffirmé sa volonté de préserver la paix sociale.

C'est à cet effet qu'il a fermé les frontières du pays "aux influences néfastes de l'extérieur" en juillet 1992, interdisant l'importation d'armes et de munitions, tout en maintenant à l'intérieur une pression autoritaire dite provisoire (pas de multipartisme en vue), confortée par la censure des médias et l'affirmation du choix d'un modèle de constitution laïque propre à rassurer la minorité slave (9%).

Le pouvoir a encouragé la population, dès août 1992, à préserver l'unité d'un corps social fragilisé par la disparition de l'URSS et s'est efforcé d'éviter qu'apparaissent des associations de défense à caractère ethnique. Dès après l'indépendance, l'économie a été marquée par une récession généralisée (le volume de la production industrielle a chuté de 16,5% entre août 1991 et août 1992, et le déficit budgétaire de l'État a atteint plus de 4 milliards de roubles en juin 1992), enfin, l'insatisfaction populaire s'est aggravée après la hausse des prix des produits de consommation courante (janvier 1992).

Le président Nyazov.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓