Devoir de Philosophie

Turkménistan (1996-1997) Le pouvoir autocratique du président Separmourad Nyazov (objet, sous le nom de "Turkmenbashi", d'un culte de la personnalité...

Extrait du document

« Turkménistan (1996-1997) Le pouvoir autocratique du président Separmourad Nyazov (objet, sous le nom de "Turkmenbashi", d'un culte de la personnalité chaque année plus développé) a semblé stable.

La crise économique s'est néanmoins aggravée et a entraîné une paupérisation générale se traduisant par des manifestations sporadiques.

Sous la pression du FMI, le gouvernement a mis fin, en juin 1996, aux subventions généreuses pour les produits de base.

Le seul espoir était donc de réussir à exporter le gaz (il y aurait de 12 à 21 trillions de mètres cubes de réserves, plaçant le pays au troisième rang mondial) sans passer par la Russie, qui commercialise pour elle-même le gaz exporté vers l'Ouest.

Le Turkménistan a donc signé plusieurs accords avec la société américaine Unocal pour la construction d'un gazoduc passant par l'Afghanistan.

Il a aussi essayé de se désenclaver par l'Iran. La ligne de chemin de fer Sarakhs-Meched-Tejen a été inaugurée le 13 mai 1996. Elle relie le Turkménistan au port iranien de Bandar Abbas, mais reste encore insuffisante pour évacuer la production de coton.

La construction d'un gazoduc Turkménistan-Iran, avec lien possible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓