Devoir de Philosophie

Turkménistan (1999-2000) Le feuilleton du gaz La scène politique est passée entièrement sous le contrôle du président Separmourad Nyazov, qui...

Extrait du document

« Turkménistan (1999-2000) Le feuilleton du gaz La scène politique est passée entièrement sous le contrôle du président Separmourad Nyazov, qui a obtenu du Parlement la présidence à vie (vote à l'unanimité), en décembre 1999.

Le 12, des élections législatives, non reconnues par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ont mis en lice 104 candidats pour 50 postes, presque tous membres de la formation du président, le Parti démocratique du Turkménistan.

En février 2000, des poursuites ont été engagées contre un religieux, Hoja Ahmed Orazgylych, qui avait critiqué l'usage de sapins de Noël et le chant d'hymnes à la gloire du président, à l'occasion du 31 décembre. La grande affaire du Turkménistan restait cependant de trouver des voies d'exportation de son gaz naturel.

L'endettement du pays (largement dû aux dépenses somptuaires du président) et l'absence d'autres ressources rendent indispensable la mise en place de nouveaux gazoducs.

Achkhabad a d'abord accepté, sous la pression américaine, de rejoindre le projet Bakou-Ceyhan (Turquie), par la construction d'un gazoduc transcaspien reliant le pays à Bakou.

Mais la découverte d'importantes réserves de gaz dans la partie azerbaïdjanaise de la mer Caspienne a rendu rivaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓