Devoir de Philosophie

Turkménistan (2001-2002) Purges dans l'appareil d'État Le Turkménistan est un des rares pays d'Asie centrale à ne pas avoir tiré...

Extrait du document

« Turkménistan (2001-2002) Purges dans l'appareil d'État Le Turkménistan est un des rares pays d'Asie centrale à ne pas avoir tiré bénéfice des conséquences des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, confirmant son isolement croissant.

Achkhabad entretenait de bonnes relations avec le régime des taliban, dans la perspective de l'exportation de son gaz naturel vers le sud grâce à un accord avec Kaboul.

Pris à contre-pied par l'offensive américaine de l'hiver 2001-2002, le Turkménistan n'a même pas été sollicité par Washington pour servir de base arrière aux troupes alliées, d'autant que l'implantation des taliban dans la partie de l'Afghanistan frontalière avec le Turkménistan était faible et n'a pas donné lieu à des combats significatifs.

Pour tenter de redorer son blason, le président Separmourad Nyazof a organisé à Achkhabad fin avril 2002 une conférence des États riverains de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓