Devoir de Philosophie

Turkménistan (2002-2003) Tentative de coup d'État En novembre 2002, le Turkménistan a failli perdre son chef, le président Separmourad Nyazov...

Extrait du document

« Turkménistan (2002-2003) Tentative de coup d'État En novembre 2002, le Turkménistan a failli perdre son chef, le président Separmourad Nyazov alias «Turkmenbashi» («La tête des Turkmènes») ayant été la cible d'un attentat.

Cet acte a représenté le premier signe d'instabilité dans cet État où la poigne dictatoriale du président n'avait jusqu'alors connu aucune faiblesse.

À l'été 2003, les auteurs de l'attentat n'avaient toujours pas été identifiés, malgré les arrestations et les emprisonnements massifs (1 000, selon les organisations internationales), ainsi que les purges qui lui ont succédé. Cependant, les soupçons se portaient sur l'entourage politique proche de S. Nyazov.

Cette tentative d'assassinat a succédé à une série de purges intervenues au plus haut niveau de l'appareil d'État en février 2002.

Malgré la stricte neutralité du Turkménistan, elle coïncidait aussi avec le renforcement, à l'étranger, des critiques à l'égard de la politique menée par S.

Nyazov.

Aussi les auteurs d'un coup d'État espéraient sans doute, en cas de réussite, obtenir un soutien de la communauté internationale. Le problème de répartition des eaux de l'Amou-Daria, dont une grande part.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓