Devoir de Philosophie

ujet n ° 7 (IFSI du Nord - Pas-de-Calais) (jnoncés Texte n ° 1 Absentéisme scolaire Une certaine graduation existe...

Extrait du document

« ujet n ° 7 (IFSI du Nord - Pas-de-Calais) (jnoncés Texte n ° 1 Absentéisme scolaire Une certaine graduation existe dans la «non-assiduité scolaire».

La terminologie illustre cette escalade possible: absentéisme, grand absentéisme, décrochage, déscolarisation.

On parle «d'absentéisme scolaire» à partir de quatre demi-journées par mois de non-pré­ sence sans justification. Ce premier palier se décompose lui-même en différentes attitudes : absentéisme perlé ou ciblé sur certains cours, absentéisme répété ou encore prolongé.

S'y ajoute la tech­ nique dite des «absents présents» où la déscolarisation progressive s'opère de l'intérieur. Les élèves arrivent volontairement en retard en cours pour être envoyés en permanence, demandent fréquemment à se rendre à l'infirmerie ou plus simplement, assistent aux cours sans y participer, dans un état quasi somnambulique... L'absentéisme scolaire peut apparaître comme l'antichambre du décrochage ... Valeurs mutualistes, n° 229, janvier 2004 Quelles sont selon vous les raisons du décrochage scolaire? Vous en retiendrez trois que vous développerez. Texte n ° 2 Le dépistage du cancer de l'intestin En 2003, le Nord a été désigné par le gouvernement, avec 21 autres départements, comme «site pilote» pour la mise en place d'un dépistage généralisé du cancer de l'in­ testin.

La campagne a été confiée à l'Association pour le dépistage des cancers dans le Nord (ADCN), déjà responsable de la campagne de dépistage du cancer du sein, menée avec le soutien du conseil général, de la Ligue contre le cancer du sein et l'assurance maladie. La campagne s'adresse à 585 000 personnes: tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans ne présentant aucun signe ni antécédent personnel ou familial de cancer colorectal.

(Les personnes ayant des antécédents doivent, quant à elles, consulter directement leur médecin traitant.) En effet, ce cancer touche les deux sexes et peut survenir même en l'absence d'antécé­ dents familiaux et malgré une bonne hygiène de vie.

Il s'agit du cancer le plus fréquent en France et de la deuxième cause de décès par cancer. [ L'ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE (...

) Le docteur Brigitte Cockenpot, médecin de santé publique explique : « Pour que le test soit efficace, il est impératif qu'il soit réalisé tous les deux ans». Le Nord, février 2004 Selon vous, quels sont les objectifs de ce dépistage au niveau de la santé de la population française? Texte n° 3 Le permis probatoire Chèrement et parfois difficilement obtenu, le permis de conduire sera un objet encore plus précieux à compter du 1'' mars.

Ce jour-là seront délivrés les premiers « permis probatoires», qui feront de tous les nouveaux conducteurs, d'autos comme de motos, des sans-permis en sursis.

En effet, il sera désormais possible de perdre son permis en commettant une seule infraction grave, comme la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,50 g, le délit de fuite, la conduite après consommation de stupéfiant ou la récidive de conduite à une vitesse excédant de 50 km/h la vitesse autorisée.

La nouvelle formule concerne non seulement les nouveaux conducteurs mais aussi ceux qui ont dû repasser un permis annulé. Le Monde, février 2004 Citez les objectifs de cette mesure.

En regard de chacune des infractions graves citées dans le texte, expliquez le fait que les jeunes sont plus particulièrement attirés à commettre celles-ci. Texte n° 4 La vieillesse Non, la vieillesse n'est pas toujours un naufrage, comme en témoignent d'heureux centenaires et des familles de cinq générations.

Mais comment affronter le grand âge dans de bonnes conditions? Ni la génétique ni la médecine n'ont percé les éventuels secrets de la longévité en bonne santé. Quant à la société française et au système de santé, ils ne sont pas prêts à faire face aux besoins de la génération du baby-boom - devenue papy-boom.

Qu'il s'agisse du maintien à domicile ou de l'hébergement collectif, il y aura des tensions importantes et des adaptations difficiles. Le Quotidien du médecin, n° 7383, 18 septembre 2003 Relevez dans le texte les quatre idées évoquées par l'auteur.

Vous argumenterez chacune d'entre elles par un exemple concret. 69 Co11co11rs Ir$/ 2005 Texte n° 5 L'obésité infantile Aujourd'hui, 16 % des jeunes Français de 7 à 10 ans sont obèses.

Ils étaient 5 à 6 % en 1980.

Dans 25 ans, si rien n'est fait, ils seront peut-être 25 %, tout comme aux ÉtatsUnis, avec le risque, à l'âge adulte, de souffrir de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de problèmes rhumatologiques, respiratoires ... L'augmentation de l'obésité infantile a déjà eu pour effet de faire croître sensiblement le nombre d'enfants diabétiques. La menace est prise au sérieux par tous les acteurs de la santé publique.

L'obésité infantile est une réalité médicale bien définie, qui doit être dépistée, suivie et surtout, si possible, prévenue. En France, la situation s'aggrave.

Il n'est pas possible actuellement d'expliquer en totalité les raisons de «l'épidémie», mais un certain nombre de «facteurs de risque» sont tout de même pointés du doigt. «Les jeunes face à leur surpoids », MNH Revue, n° 142, novembre 2003 Citez au moins trois facteurs de risque et argumentez votre réponse. @léments de réponse Réponse n° 1 Absentéisme scolaire Selon l'article de Valeurs mutualistes, l'absentéisme scolaire constitue une première cause directe au décrochage scolaire mais trois autres raisons peuvent permettre d'expliquer ce phénomène. Tout d'abord beaucoup d'élèves en démobilisation scolaire ont subi des échecs répétés: redoublements, résultats et acquisitions scolaires très largement insuffisants.

Lassés de cette spirale de l'échec, ils perdent peu à peu espoir d'accéder à une formation et manifestent un désintérêt croissant par rapport au savoir. Nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓