Devoir de Philosophie

Ukraine (1997-1998) Les élections législatives de mars 1998 ont fait resurgir l'image d'un pays en crise incapable de trancher entre...

Extrait du document

« Ukraine (1997-1998) Les élections législatives de mars 1998 ont fait resurgir l'image d'un pays en crise incapable de trancher entre capitalisme et néocommunisme, entre Occident et Russie.

Arriérés de salaires de plusieurs mois, taux de chômage réel de 20 %, tuberculose en augmentation de 43 % depuis 1991, hausse de la mortalité (y compris chez les jeunes), bureaucratie tatillonne, législation trouble, scandales financiers, mœurs politiques en voie de criminalisation, violences contre les médias, mauvais traitements dans les prisons, peine de mort, autant de problèmes qui se seront accumulés.

Entre 1991 et 1998, le pays a vu baisser considérablement son revenu et les autorités ne maîtrisent pas les finances. L'adoption en juin 1997 d'un code civil ou le taux relativement élevé de participation électorale ont semblé un contrepoids trop faible aux yeux de l'opinion internationale.

Le projet de loi de privatisation, plusieurs fois remanié, s'est heurté à l'opposition de la gauche, de certains nationalistes et de notables craignant que des concurrents n'en profitent.

Les investissements étrangers sont restés faibles (Credit Risk international a qualifié l'Ukraine de " marché moyen en stagnation ", la plaçant au rang de pays " à risque élevé "). Le PIB a chuté de plus de 3 % en 1997, la production industrielle d'environ 2 %, l'agro-alimentaire de 15 % et le déficit de la balance commerciale a continué à se creuser.

Cependant, on a entrevu la fin de la crise : les autorités ont réussi à maîtriser l'inflation au taux de 10,1 % en 1997, la monnaie s'est maintenue et la population a fait preuve de débrouillardise, ayant notamment recours au troc.

L'économie " grise " représenterait la moitié du PIB. L'Ukraine a voulu obtenir des appuis extérieurs en profitant de sa position stratégique.

Elle est le troisième bénéficiaire de l'aide américaine et l'ambassadeur des États-Unis à Kiev a déclaré en septembre 1997 que son gouvernement utiliserait son influence au FMI pour " éviter tout désagrément " aux autorités ukrainiennes.

Toutefois, en janvier 1998, le FMI a suspendu le versement d'un prêt de 542 millions de dollars et Kiev s'est rapprochée de Moscou.

Le président Leonid Koutchma a signé, le 27 février 1998, au Kremlin, avec son homologue russe un accord prévoyant de doubler les échanges commerciaux avec la Russie.

Le président Boris Eltsine a de son côté accordé son appui à L. Koutchma pour les présidentielles de l'automne 1999 et déclaré.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓