Devoir de Philosophie

Ukraine (2003-2004): Premiers signes d’assainissement politique et économique ? Selon les termes de la Constitution, le président Leonid Koutchma ne...

Extrait du document

« Ukraine (2003-2004): Premiers signes d’assainissement politique et économique ? Selon les termes de la Constitution, le président Leonid Koutchma ne pouvait plus se présenter à l’élection présidentielle du 31 octobre 2004, ce qui l’a d’abord amené à essayer de faire voter une loi renforçant le pouvoir du Parlement.

Il aurait ainsi pu continuer à jouer un rôle politique important grâce à l’influence qu’il a conservée sur plusieurs groupes parlementaires.

Son projet s’est toutefois heurté, le 8 avril 2004, au vote majoritaire du Soviet suprême, qui a refusé de voir modifié l’équilibre entre les pouvoirs du Parlement et de la présidence.

Malgré la force de ses partisans de «centre droit» et de «centre gauche» et malgré l’intérêt des communistes à préserver leur influence par le biais d’un pouvoir parlementaire fort, les milieux libéraux et socialiste ont démontré qu’ils exerçaient une influence grandissante et bénéficiaient de l’appui de transfuges du camp du président sortant.

Il semblerait également que L.

Koutchma, protégé jusque-là par Washington puis par le Kremlin, ait finalement accepté de se retirer en deuxième ligne après avoir reçu de la part des États-Unis l’assurance que lui et sa famille ne seraient pas poursuivis pour malversations financières et violations des droits de l’homme après le changement de pouvoir.

Cette évolution peut expliquer l’engagement de l’armée ukrainienne en Irak aux côtés des forces de Washington et de Varsovie, malgré la poursuite de la politique de rapprochement avec le Kremlin.

Face au camp des partisans de L.

Koutchma, l’ancien Premier ministre Victor Iouchtchenko a vu sa cote de popularité monter.

Celui-ci affichait des positions économiques clairement libérales et faisait valoir le soutien dont il bénéficie de la part des États-Unis et des institutions financières internationales. Kiev a signé en 2003 et 2004 plusieurs accords avec Moscou.

L’Ukraine a accepté de signer un traité délimitant la frontière maritime qui traverse la mer d’Azov et permettant son exploitation commune.

La poursuite des privatisations a permis aux grandes compagnies russes d’acquérir de nouvelles parts dans les entreprises ukrainiennes, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Mais Kiev essayait aussi de faire aboutir un projet d’oléoduc reliant la mer Noire aux côtes polonaises sur la mer Baltique et qui permettrait de contourner les voies d’approvisionnement russes.

La conclusion d’un accord fondant un Espace économique commun entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓