Devoir de Philosophie

Un contexte historique agité La nouvelle et le film appartiennent au genre «historique», aussi le contexte politique - et en...

Extrait du document

« Un contexte historique agité La nouvelle et le film appartiennent au genre «historique», aussi le contexte politique - et en particulier les guerres de religion - y joue-t-il un rôle déterminant. D L'époque des Valois (xv1 e siècle) 1.

Le contexte politique 1 La nouvelle est rythmée par des allusions historiques réelles et précises qui commencent dès le sous-titre« sous le règne de Charles IX», roi de France de 1560 à 1574, ce qui situe l'intrigue un siècle avant son écriture, et permet à Mme de Lafayette une critique indirecte des mœurs de son époque. 1 Catherine de Médicis, mère de Charles IX, devient reine mère en 1559 à la mort du roi Henri II.

Elle est aussi la mère du duc d'Anjou, le futur Henri III, amoureux de la princesse dans l'intrigue, et la mère de Marguerite de Valois («Madame»), amoureuse du duc de Guise, mais qui dut épouser le roi de Navarre, le futur Henri IV. 2.

Les allusions historiques dans le récit 1 Le récit débute en 1563 avec le mariage de Mlle de Mézières et du prince de Montpensier.

C'est une période agitée par les guerres de religion.

Trois ans plus tard, à la signature de la paix de Longjumeau (en réalité, 1568), le prince de Montpensier revient chez lui. 1 L'épisode de Loches est réel, il a lieu à 50 km de Champigny, au printemps 1569; la princesse a 17 ans, Anjou et Guise 18-19 ans. 1 Le mariage du duc de Montpensier - le père du prince - avec Catherine de Lorraine, de la famille de Guise, a lieu en février 1570. 1 En novembre 1570, le mariage de Charles IX et d'Élisabeth d'Autriche est füccasion d'un bal et de la confusion de la princesse entre Anjou et Guise. 1 Le récit s'achève lors du massacre de la Saint-Barthélemy, ordonné par Charles IX, le 24 août 1572, au cours duquel Chabannes est assassiné. l]J Les guerres de religion I.

Avant l'intrigue, leur origine 1 Les guerres de religion constituent l'arrière-plan de la nouvelle et elles inter­ viennent à plusieurs reprises dans l'intrigue. Les protestants 1 Elles opposent à huit reprises les catholiques et les protestants sont surnommés entre 1562 et 1598.

Le royaume de France est alors divisé en trois « huguenots» par grandes maisons: les Guise qui mènent le parti catholique, les les catholiques Montmorency partagés entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓