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Un « drame traglque » Influencé par les tragédies de Shakespeare, comme les autres drames romantiques, Lorenzaccio renouvelle les codes...

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« Un « drame traglque » Influencé par les tragédies de Shakespeare, comme les autres drames romantiques, Lorenzaccio renouvelle les codes du théâtre classique. D Un drame romantique 1.

L'influence des écrivains de l'époque 1 Les Romantiques revendiquaient la liberté sous toutes ses En cela.

la formes, et donc la liberté théâtrale à la suite de Stendhal dans pièce illustre son essai, Racine et Shakespeare (1823), et de Victor Hugo dans la nouvelle conception la préface de Cromwell (1827).

Ainsi Lorenzaccio fait éclater les d ·un théâtre unités de temps, de lieu et d'action qui régissaient la tragédie moderne. classique et que dénonçait Stendhal.

C'est une œuvre en rose, comme le réclamait aussi celui-ci, avec des thèmes politiques et philosophiques actuels. 1 Par ailleurs, comme le demandait Hugo, la pièce de Musset renonce au culte du Beau, par son esthétique du contraste, où laideur morale et grotesque des comportements voisinent avec le sublime des sentiments.

Mais elle montre aussi la faiblesse de la poétique dramatique romantique qui, par son refus des conventions, oublie l'optique propre au théâtre et rend les œuvres diffici­ lement représentables sur une scène. 2.

L'apport de Musset 1 Pourtant Musset se situait un peu en marge des manifestes romantiques, il gardait la nostalgie d'une certaine dimension tragique et trouvait l'ambition des Romantiques trop importante, comme il l'écrivit dans un dialogue iro­ nique, les Lettres de Dupuis et Cotonet en 1837. 1 Il aurait souhaité dépasser la simple dénomination de «drame» pour celle de « drame tragique», mais le caractère hybride de l'expression la rendait confuse.

Il choisit donc de sous-titrer simplement «Pièce de théâtre». m Une œuvre atypique 1.

Un drame à plusieurs dimensions 1 Musset cherchait en fait à créer un nouveau théâtre autour d'une nouvelle forme de tragique, généré par le combat de l'homme contre la société.

Le drame politique dans Lorenzaccio se double d'un drame moral.

L'action est valorisée (comme le veut l'étymologie grecque du mot drama qui signifie «action»). Ainsi la ville de 1 De plus, ce qui caractérise Lorenzaccio, c'est de toute évidence Florence n·est un mélange des genres qui en fait une œuvre atypique même au pas décrite dans regard d'autres drames romantiques comme Hernani de Hugo, les dialogues mais présentée in Henri III de Dumas ou Chatterton de Vigny.

L'intrigue centrée medias res dans sur le cardinal.... »

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