. Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes: «La poésie est défoulement des·sentiments, protestation véhémente plus...
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Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces
termes:
«La poésie est défoulement des·sentiments, protestation
véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie
des structures et des mots, ...
elle est cri ou message,
musiqne et grâce.
»
Vous direz dans quelle mesure cette définition vous satis
fait sans oublier d'éclairer votre développement à l'aide
d;exemples précis.
Introduction
■ Poésie avec Théâtre et Roman (puis à partir du xx•
siècle· dans une de leurs spécificités : cinéma et mass
niédia) = formes d'expression et de transmission basées
sur le langage.
■ · Mais elles impliquent toutes '--- la poésie en premier
- un art i.e., un choix + un don·+ une sublimation.
- Recherche de sonorités.
- Obtention d'alliances harmoniques.
Ex.
: « U�e immense bo�té, tombait du fir�a�e�t»
ou « Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement»
(Hugo : Booz endormi).
- Rythmes et cadences :
...
« Et je vois au-delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au niveau des bruyères»
Vigny : La Mort du Loup.
- Pouvoir suggestif ainsi obtenu.
Exemple : grâce à la réputation des coupes et des inver
sions dans Moesta et errabunda (Baudelaire), cette sensa
tion d'élan de départ :
« Dis-moi/ton c�ur/parfois//s'envole-t-il,/Agathe?/»
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t er hémistiche : efforts d'un oisillon qui tente de prendre
son vol et retombe au sol.
2e hémistiche : il réussit à s'envoler.
- Valeur aussi des répétitions allitératives.
« Comme des pas muets qui marchent sur la mousse»
- (Hugo : Boozendormi)
pour la création d'une atmosphère de mystère et de
silence.
- «Grâce» (au sens fort de chàrmf) obtenue aussi par la
retransmission à l'aide du rythme d'une démarche, d'une
silhouette, d'un être chéri, d'un instant d'exception.
Un pauvre bûcheron ..............................
...
gémissant et coubé, marchait à pas pesants .........
(La Fontaine : La Mort et le Bûcheron)
Ainsi le poète cherchera-t-il - à force de travail d'ail
leurs - à obtenir les « vapeurs de suggestion», les
«juxtapositions d'atmosphères» (Raymond).
■
ue Partie : le message du poète
■
Mais s'il doit charnier (jusqu'aux divinités...
comme
le poète grec légendaire Orphée qui séduisit même Pro
serpine, la déesse des Enfers), il ne doit pas renoncer à
«joindre l'initiative d'une raison à Pinitiative des mots».
■ Car par le truchement de la poésie l'homme cherche à
exprimer ses sentiments profonds : la poésie est souvent
«défoulement de sentiments» comme le dit ce critique
contemporain.
C'est le cas de .
toute poésie lyrique.
Ainsi la Pléiade : Chants d'amour (Ronsard
«Mignonne» ...).
Regrets et déceptions (Du Bellay :
France, mère des arts...)
Plus encore les Romantiques qui puisent leur inspiration
dans les peines et joies de leur vie personnelle.
Les
Contemplations qui sont, d'après leui: auteur, Hugo«les
mémoires d'une âme».
Entre autres multiples exemples,
Le.
Lac (Lamartine), Tristesse d'Olympio (Hugo), Souve
nir (Musset) ont voulu «peindre» des états d'âme face à
un souvenir d'amour.
« Sachez�le, c'est le cœur qui parle et qui soupire,
Lorsque la main écrit, c'est le cœur qui se fond»
(Musset).
■ Le poète, alors, exprimant des sentim,ènts que tous les
hommes connaissent mais qu'il éprouve, foi, d'une façon
particulière, à tel ou tel instant, dans telle ou telle condi
tion (exemple : il a perdu un être cher, il se retrouve au
bord du lac où ils se sorit aimés, ou bien ilressent intensé
ment sa solitude, à une heure creuse d1,1 jour : Isoleme�t
de Lamartine) rejoint les sources profondes et éternelles
de l'être, car « chaque homme porte en soi.la forme de
l'humaine condition» (Montaigne).
■ L'épanchement du cœur devient source recherchée de
création artistique.
«Ah! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie»,
affirme Musset.
■ Certes bien des artistes et des écoles renient une forme
d'art trop personnelle (voir Epreuve 35) ceci du classicisme au Parnasse ou au néo-romantisme.
■ Mais si Racine n'exprime pas ses propres sentiments
- du moins de façon directe - la poésie et sa puissance
d'émotion donnent à tel couplet d'Andromaque ou....
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