Devoir de Philosophie

UN ESPACE INCOMPLÈTEMENT DOMINÉ Introduction Les transports jouent un rôle essentiel dans le peuplement et le déve­ loppement économique. La...

Extrait du document

« UN ESPACE INCOMPLÈTEMENT DOMINÉ Introduction Les transports jouent un rôle essentiel dans le peuplement et le déve­ loppement économique.

La dispersion des matières premières et l'iné­ gale répartition de la population imposent des déplacements massifs de marchandises sur de grandes distances.

La spécialisation des diffé­ rentes économies régionales a débouché rapidement sur l'insuffisance des moyens de transport. OA LA CONQUtTE DE �ESPACE RUSSE Les obstacles au développement des transports sont nombreux, à I'éten­ due et à la position en latitude s'ajoutent les choix économiques. ► A.

Un pays immense et un climat redoutable La Russie s'allonge sur 10 400 km de Kaliningrad à Vladivostok et compte 4 000 km du nord au sud.

L'établissement de longs tracés s'impose pour dominer les distances.

Le relief limite seulement l'ou­ verture du pays vers le sud et les liaisons vers }'Extrême-Orient. La continentalité du climat rend difficile l'aménagement des voies de communication.

Le gel intense et prolongé bloque la navigation, détériore le réseau routier.

Le sous-sol toujours gelé nécessite des tra­ vaux de consolidation énormes pour la construction des ponts.

Le dégel brutal rend impraticable les routes et les fleuves. ► B.

Un lourd héritage du passé ► C.

Une surcharge importante du réseau Seul le chemin de fer a permis des liaisons permanentes et le déve­ loppement économique.

Sa construction commence réellement après 1890 malgré des essais encourageants de 1850 à 1875 sur 15 000 km (1851, ligne Saint-Pétersbourg-Moscou).

À la fin du siècle, l'État favorise la création des transcontinentaux: de 1891 à 1906, construc­ tion du Transsibérien Moscou-Vladivostok.

Les guerres ont dure­ ment éprouvé le réseau européen.

Les Soviétiques ont prolongé les lignes et multiplié les transcontinentaux vers l'Asie centrale et le Caucase privilégiant les routes stratégiques.

À partir de 1930, l'avion permet de désenclaver l'Asie et les lignes intérieures se multiplient. Pour établir de nouveaux axes d'échanges, l'URSS a dû engager de coûteuses importations de matériel roulant et de navires.

Les voies de communication existantes sont utilisées de façon excessive.

Sur 10 % du réseau ferré mondial circulent 40 % du trafic mondial de marchan­ dises.

L'installation d'un réseau de conduites pour soulager le trans­ port ferroviaire se développe tardivement après 1950. Actuellement, l'ensemble du réseau souffre du manque d'entretien. 0 UNE INFRASTRUCTURE INSUFFISANTE Le chemin de fer reste le moyen de transport essentiel. ► A.

La primauté aux chemins de fer De 1913 à 1980, le réseau double, passant de 70 000 à 147 000 km; 9 000 km s'y ajoutent avec les deux derniers plans dont 3 150 km pour le BAM; le Baïkal-Amour-Magistral (1 400 ponts, 30 km de tunnels, 60 gares) permet la mise en valeur de la Sibérie orientale et de la Iakoutie méridionale. Un véritable réseau hiérarchisé existe seulement en Europe avec le carrefour de Moscou ; l'Asie centrale et la Sibérie sont traversées par les transcontinentaux (Transaralien, Transsibérien).

Sur l'ensemble des voies, circulent des trains lourds et les déplacements sont lents. CEi : LES TRANSPORTS densité ferroviaire supérieure à 16 km pour 1 000 km 2 grandes liaisons ferroviaires voies ferrées pionnières voies ferrées en projet voies navigables limites de la Russie voies navigables très utilisées limites de la CEi • ports maritimes régions désenclavées par l'avion ► B.

La route • parent pauvre » • Le parc automobile de 26 M de véhicules n'impose pas un réseau routier dense (800 000 km de routes dont la moitié formée de chaus­ sées revêtues).

De nombreux chemins de terre desservent les cam­ pagnes et sont impraticables une partie de l'année. • Le réseau se limite à l'Europe où toutes les villes sont reliées. Moscou est au centre d'un grand nœud routier.

En Asie, la route, ou plutôt la piste, constitue souvent le prolongement de la voie ferrée.

La route est d'abord un moyen de desserte urbain et périurbain. ►.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓