Devoir de Philosophie

- UN ESPACE MONDIALISÉ UN ESPACE MONDIALISÉ Un nouvel espace mondial apparaît à partir des années 1989-1991 avec l'effondrement du...

Extrait du document

« - UN ESPACE MONDIALISÉ UN ESPACE MONDIALISÉ Un nouvel espace mondial apparaît à partir des années 1989-1991 avec l'effondrement du bloc soviétique.

Les barrières idéologiques se sont effondrées et les frontières s'abaissent, favorisant l'augmentation des échanges de toutes sortes.

C'est le temps de la mondialisation.

De nouveaux lieux de pouvoir, fondés essentiellement sur leur puissance économique et financière, apparaissent et étendent leur domination sur le monde entier, non sans de multiples résistances. 1.

Le développement des échanges et des flux La mondialisation se caractérise par une augmentation, une intensification des flux aussi bien humains que financiers ou marchands à l'échelle de la planète.

Ce monde, de plus en plus ouvert, est dominé par quelques acteurs. A.

Un monde de flux permanents La mondialisation est avant tout l'augmentation des échanges dans le monde, favorisée par le développement de la libre concurrence et l'abaissement des frontières. L'intensification des flux humains migrations de travail Ensemble des flux de personnes cherchant un emploi : 80 % de ces migrations se font dans le sens Sud-Nord et reflètent les inégalités de développement.

Les principaux pôles receveurs sont l'Union européenne et les États-Unis et, malgré les barrières dressées contre l'immigration, ces flux ne cessent d'augmenter.

Ils atteignent, en 2002, 150 millions de personnes (45 millions en 1965). réfugié Personne qui fuit son pays d'origine pour des raisons politiques.

Ce flu x ne cesse de se développer : il concernait 2, 5 millions de personnes dans les années 1970 et plus de 20 millions aujourd'hui.

Le mouvement se fait essentiellement vers les pays du Nord .

Il est un reflet des inégalités de développement. --- 138 Un es ace mondiidisé tourisme de masse Expression qui caractérise l'intensité des déplacements touristiques vers certaines régions.

Ce flux se fait essentiellement dans le sens Nord-Nord (le Kenya et l'Égypte sont des exceptions comme pays receveurs) et reflète les inégalités de développement.

Il concernait 25 millions de personnes dans les années 1950, plus de 750 millions aujourd'hui.

Cet essor correspond à l'expansion de la civilisation des loisirs ['• p.

119] . L'intensification des flux de biens et de services IDE (Investissements directs à l'étranger.) Les IDE constituent une part majeure du flux des services, qui croît plus vite que celui des marchandises, et qui représente plus de 20 % de la valeur du commerce mondial. Les IDE sont des prises de participation dans une entreprise étrangère. Pour l'essentiel, ces échanges se font entre les pays du Nord, principaux receveurs et fournisseurs d' investissements.

À l'échelle des États, la Chine est cependant aujourd'hui le premier receveur. • p .

152 déréglementation Abolition progressive des règles et contraintes qui régissaient les activités économiques, dans des secteurs désormais ouverts à la concurrence internationale.

Le phénomène de déréglementation est lié à la mondialisation et lui permet de s'étendre.

Il se traduit par une ouverture des marchés. B.

Les acteurs de la mondialisation L'ouverture du monde qui résulte de cette augmentation des échanges est portée et défendue par quelques acteurs principaux qui en tirent des bénéfices ou y voient la seule solution possible de développement à long terme. La diffusion de l'idéologie libérale GATT / OMC Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) a été créé en 194 7 pour favoriser les échanges économiques entre les États et ainsi éviter les guerres.

Il est remplacé en 1995 par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui rassemble 148 États en 2004.

Son but est de faire respecter par ses membres les lois du libre-échange et d' arbitrer les différends commerciaux entre États. • p.

151 FMI (Fonds monétaire international.) Il a été créé en 1944 par les accords de Bretton Woods [ conférence de Bretton Woods • p.

12] 139 _ . - UN ESPACE MONDIALISÉ dans le but de garantir la stabilité des changes entre les monnaies pour empêcher les pratiques de concurrence déloyale.

Ce fonds accorde des prêts aux pays le demandant avec, en contrepartie, l'obligation de réformer leur économie, et notamment de réduire le poids des dépenses publiques par le biais de privatisations.

Les États-Unis, principal contributeur du fonds, sont accusés de s'en servir pour diffuser l'idéologie libérale, principalement en Amérique du Sud. • p.

13 Le rôle majeur des grandes firmes mondiales FMN (Firmes multinationales, dites aussi transnationales.) Ce sont des entreprises qui exercent leurs activités dans plusieurs pays (au moins 6) en développant des filiales et en délocalisant essentiellement leur production (1 / 4 au moins du chiffre d'affaires doit être réalisé à l'étranger).

Elles ne suivent aucune logique nationale et prônent l'ouverture des marchés, l'abaissement des droits de douane et la liberté des investissements pour faire des bénéfices.

De plus en plus puissantes, elles réalisent 11 % du PIB mondial et représentent 2/ 3 des échanges mondiaux. • p.

164 C.

Les espaces moteurs de la mondialisation Si la mondialisation peut paraître comme l'ouverture du monde et le développement d'interconnexions entre toutes ses régions, elle est avant tout une concentration du monde autour de quelques pôles entre lesquels les échanges s'articulent. Triade Constituée de l'Union européenne, des États-Unis et du Japon, la Triade est le cœur de l'économie mondiale, qu'elle organise.

Plus de 70 % de la production industrielle et du commerce sont réalisés par la Triade.

Les pays membres détiennent 90 % des FMN (cf ci-dessus) et jouent un rôle majeur dans toutes les instances internationales.

• p.

164 «ville globale » L'expression a été forgée par la sociologue américaine Saskia Sassen pour désigner les principales métropoles qui exercent des pouvoirs de commandement dans le monde entier.

New York est la première d'entre elles.

Elle est le siège de 140 des 500 plus importantes FMN américaines, mais aussi de l'ONU [I• p.

11], et sa richesse seule en ferait la 7e puissance mondiale. l .. Un espR-Ce mondialisé Il.

Les enjeux de la mondialisation Si la mondialisation domine aujourd'hui, elle suscite cependant des contestations et pose des problèmes à l'échelle mondiale aussi bien sur le plan économique que sur les plans social ou environnemental. A.

Un frein ou un accélérateur du développement? Encouragée par les uns comme la solution à tous les problèmes, elle est dénoncée par d'autres, qui en rejettent les modalités excluant les pays pauvres et voient en elles un facteur aggravant des inégalités. La réponse libérale forum de Davos Tous les ans depuis 1971 se tient en janvier, à Davos, une station de ski suisse, le Forum économique mondial, qui rassemble des chefs de grandes entreprises et des financiers.

Des chefs d'État et de gouvernement y sont invités.

Le Forum se présente comme un espace de discussion et de débat autour des grandes décisions économiques à prendre.

Il plaide pour la diffusion des thèses libérales, censées réduire les inégalités.

Espace de convivialité, c'est surtout un véritable lieu de décision. Une pratique dénoncée altennondialisme Le courant altermondialiste est apparu dans les années 1990 pour dénoncer les dérives de la mondialisation libérale.

Il organise des forums sociaux : le premier s'est tenu en 2001 à PortoAlegre, au Brésil.

Il réclame la taxation des pratiques de spéculation financière, une politique d'aide aux États les plus pauvres passant par l'annulation de leurs dettes, la préservation de leur marché intérieur ... Ce mouvement est vaste et rassemble de multiples ONG (I• p.

144] comme ATTAC. • p.

23 ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et d'aide aux citoyens.) Créée en 1998 en France, elle est un des porteparole majeurs des altermondialistes.

Son discours dénonce les excès du libéralisme et leurs conséquences néfastes en matière économique et environnementale, et se traduit par une attaque en règle des prises de position américaines. 141 - UN ESPACE MONDIALISÉ B.

La division croissante du monde Le bilan de la mondialisation correspond-il à ce qui en était attendu? L'ouverture et l'imbrication croissante du monde font-elles disparaître les écarts de développement entre les pays? La fracture Nord-Sud modèle centre-périphérie Ce modèle sert à penser l'organisation hiérarchisée du monde et rend compte du rapport de domination et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓