Devoir de Philosophie

UN MILLIARD D'HOMMES INÉGALEMENT RÉPARTIS Introduction La République populaire de Chine dépasse les 1,2 milliard d'habitants sur un territoire de...

Extrait du document

« UN MILLIARD D'HOMMES INÉGALEMENT RÉPARTIS Introduction La République populaire de Chine dépasse les 1,2 milliard d'habitants sur un territoire de 9,6 M de krri1 dont plus de la moitié est occupée par des hauts plateaux, des déserts et des montagnes peu peuplés.

Au � rang mondial par son étendue, la Chine concentre plus du quart de l'humanité.

Cela est le résultat d'une très longue histoire. 0 LE PAYS LE PLUS PEUPLÉ DU MONDE Par sa masse, l'étude de la population chinoise préfigure les grands traits de l'évolution démographique mondiale.

La Chine semble être en mesure de contrôler sa croissance démographique, il convient cepen­ dant d'être prudent avec les données statistiques de ce vaste pays. ► A.

Une transition démographique accélérée La population chinoise était déjà pléthorique aux XVIIIe et XIXe siècles.

Elle atteignait vers 1850 420 M d'hommes soit alors le tiers de la population mondiale.

Puis la croissance démographique a été relativement modérée jusqu'au milieu du xxe siècle pour atteindre 540 M d'habitants en 1949. a.

20 millions de naissance par an Au moment d'entrer dans la phase capitale de la transition démogra­ phique, la Chine avait atteint un point proche de la saturation : elle était confrontée à de graves crises agricoles et écologiques. Parvenue au stade de la transition démographique, son taux de morta­ lité baisse rapidement (de 35 %c en 1950 à 9 %c en 1975), puis se sta­ bilise à 7 o/oo au début des années 1990.

Le taux de natalité baisse plus lentement et semble se stabiliser aujourd'hui à 15 o/oo, ce qui représente 20 M de naissances chaque année.

C'est ainsi que la popu­ lation chinoise, comme celle des autres pays du Tiers-monde, doubla - passant d'un demi-milliard à un milliard d'hommes. b.

Une espérance de vie supérieure à la moyenne mondiale La baisse de la mortalité est accélérée à partir de 1950 par des cam­ pagnes de masse contre les « quatre fléaux » (rats, mouches, mous­ tiques, punaises) et des programmes de vaccination.

L'espérance de vie à la naissance a fait un bond de 29 ans en 35 ans pour s'établir en l'an 2000 à 71 ans (67 ans pour la moyenne mondiale). c.

Une population de plus en plus âgée La proportion de la population âgée augmente rapidement.

Les projec­ tions prévoient 20 % de population de plus de 65 ans en 2030.

A la fin des années 80, seulement 30 % des retraités chinois bénéficiaient de la sécurité sociale.

Cependant, la charge correspondant aux retraites ne cesse de s'accentuer.

La Chine demeure le pays le plus peuplé du monde et les projections pour 2025 ( 1 430 millions d'hab.) le confirment. ► B.

Une politique de population contraignante a.

« Un couple, un enfant » Vers la fin des années 70, les objectifs d'une politique démographique ont été définis : limiter la population totale à moins de 1,2 milliard à la fin du siècle, arriver à la croissance zéro en l'an 2000 et appliquer le principe « un couple, un enfant».

Avec des commissions de plan­ ning familial, des centres de santé et un effort intense de propagande, 80 % des couples en ville parviennent à signer le certificat de l'en­ fant unique qui donne droit à une prime mensuelle.

Par contre, à la campagne, il y aurait plusieurs millions d'enfants non déclarés. Dans une sorte de« record mondial», la fécondité baissa rapidement passant de 6 enfants par femme en 1970 à 1,8 depuis 1995. b.

Un bilan ambigu Cependant, le mécontentement populaire contraignit le gouvernement à reculer sur plusieurs points : autorisation d'avoir un second enfant à la campagne si le premier né est une fille.

Quant à 1' objectif de 1,2 milliard, il est aujourd'hui déjà dépassé.

Le bilan de cette poli­tique démographique autoritaire est fragile et le contrôle total des naissances demeure difficile à mettre en œuvre. c.

Un exode rural important Les migrations vers les villes et les bourgs, longtemps freinées, ont décollé avec la décollectivisation.

100 M de personnes se sont dépla­ cées et le mouvement risque de s'amplifier avec la fin envisagée de la résidence obligatoire qui devrait permettre aux paysans de s'installer en ville, tout d'abord dans les petites villes. La Chine consacre un milliard de dollars par an à sa politique démo­ graphique et bénéficie d'une aide internationale pour la recherche et l'amélioration des services de santé à la population. Son IDH (indice de développement humain) s'établit à 706 (99e rang.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓