Devoir de Philosophie

UN PAYS VASTE ET RICHE Introduction La puissance américaine repose sur les richesses du milieu naturel. Les domaines structuraux et...

Extrait du document

« UN PAYS VASTE ET RICHE Introduction La puissance américaine repose sur les richesses du milieu naturel. Les domaines structuraux et bioclimatiques sont à une autre échelle qu'en Europe : 9,350 M de km2 (17 fois la France), 4 500 km de l'Atlantique au Pacifique et 2 500 km du Canada au Mexique: un vaste pays qui a construit son développement en moins d'un siècle. 0 TROIS GRANDS TYPES DE PAYSAGES D'EST EN OUEST Les paysages s'organisent en bandes méridiennes. ► A.

De hautes terres orientales dominent la plaine atlantique • Les Appalaches limitent la plaine littorale vers l'ouest.

Un long massif hercynien sud-ouest-nord-est s'allonge sur 2 000 km et culmine à 2 230 m.

Trois bandes parallèles divisent le massif ancien. Le piémont oriental cristallin, fracturé, s'élève vers l'ouest et domine la plaine côtière; la Fall Line donne un escarpement de plusieurs centaines de mètres.

La zone centrale comprend des blocs cristallins avec les Montagnes Bleues, des crêtes et des vallées rectilignes : le relief appalachien caractéristique.

À l'ouest, une succession de pla­ teaux étagés, calcaires, descendent vers les grandes plaines. • La plaine côtière s'élargit vers le sud ; au nord, la remontée des eaux après les glaciations explique l'existence de baies profondes favorables à l'établissement portuaire.

Au sud, la côte devient plus rectiligne et bordée d'un cordon littoral. ► B.

Les grandes plaines centrales Un vaste bassin sédimentaire s'étend des Appalaches aux Montagnes Rocheuses et plonge lentement vers le golfe du Mexique. L'uniformité n'est qu'apparente. • Au nord, le surcreusement glaciaire a favorisé l'existence des Grands Lacs séparés par des chutes célèbres.

Cette région, recou­ verte de moraines jusqu'à Saint-Louis, possède des sols assez pauvres mais, vers le sud, le loess apporte la fertilité.

Les monts Orzak et Wichita émergent au milieu des Grandes Plaines. • Dans la partie méridionale, la succession de dépressions argileuses et de cuestas est-ouest morcelle les paysages du Vieux Sud et du Jeune Sud.

Un trait d'union s'établit grâce au bassin du Mississippi­ Missouri : celui-ci débouche dans le golfe du Mexique en construi­ sant un delta. • Vers l'ouest, les hautes plaines sédimentaires forment un piémont en direction des Rocheuses, les sols pauvres et l'aridité annoncent déjà l'Ouest américain. ► C.

Les hautes chaines et les plateaux de l'Ouest Le grand bourrelet montagneux tertiaire couvre le tiers du pays et comprend des domaines très différents. • Les Montagnes Rocheuses forment une barrière de 3 000 à 4 000 mètres entre les hautes plaines et les plateaux centraux ; boi­ sées au nord, arides au sud, elles recèlent d'importantes richesses: minerais, schistes bitumineux.

Les plateaux sédimentaires au sud et volcaniques au centre, Columbia-Idaho-Colorado, sont accidentés de fossés (Death Valley), de gorges et de cuvettes fermées. • Les chaînes du Pacifique plongent dans la mer.

Entre les axes montagneux élevés intérieurs et les chaînes côtières plus basses, s'allongent des vallées profondes (Puget Sound au nord, vallée califor­ nienne au sud). Les hautes terres occidentales furent difficiles à franchir et l'occu­ pation humaine est récente.

Elles constituent une réserve forestière et minière.

Grâce à cette façade maritime, les États-Unis regardent vers le Pacifique et peuvent entrer en relation avec l'Asie. 0 DES CLIMATS TRÈS CONTRASTtS Les États-Unis appartiennent à .la zone tempérée.

Ils sont soumis à la circulation atmosphérique des vents d'ouest; l'orientation des mas­ sifs montagneux arrête les influences maritimes mais soumet le conti­ nent nord-américain au jeu de deux masses d'air très différentes. ► A.

Une alternance de masses d'air ► B.

Les climats tempérés couvrent les deux tiers du territoire En hiver, un anticyclone froid s'installe sur le Canada, déclenchant des vagues de froid redoutables jusque dans les états méridionaux.

En été, le centre de hautes pressions se transforme en zone dépression­ naire qui aspire les masses d'air chaudes et humides subtropicales, chargées de pluie.

Sur les côtes, les courants marins apportent de nombreuses anomalies, courants froids de Californie et du Labrador, courants chauds du Gulf Stream et de la dérive nord-Pacifique. D'est en ouest, de nombreuses nuances apparaissent : • Le climat continental humide : nord-est et centre-nord : les hivers sont froids mais les températures s'élèvent vers le sud, la période végétative passe de 90 à 250 jours.

Les étés sont chauds et pluvieux mais les pluies diminuent vers le nord-ouest.

La côte est fraîche en hiver, soumise aux vents froids et au courant du Labrador. • Le climat continental aride au-delà du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓