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Un personnage de roman a de multiples facettes. Ses traits de caractère dépendent directement du choix de l’écrivain, puis implicitement...

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« Un personnage de roman a de multiples facettes.

Ses traits de caractère dépendent directement du choix de l’écrivain, puis implicitement du courant littéraire, des mœurs et de l’époque dans lequel l’auteur évolue ou décide de faire évoluer son personnage.

C’est pourquoi, face à un si vaste choix, il est intéressant de faire la lumière sur ce type de personnage. Cette étude a donc pour objet d’analyser plus particulièrement l’intérêt du ou des personnages des Liaisons dangereuses ainsi que ceux d’autres romans.

Il est légitime de se demander si dans le cas des Liaisons dangereuses, la spécificité du personnage de Valmont (sur lequel se recentrent toutes les attentions) n’est pas avant tout le résultat de l’évolution de sa personnalité ? Héros machiavélique et libertin à l’origine, n’est-il pas vraisemblablement porteur d’une leçon de morale ? Ainsi, la spécificité d’un personnage n’est-elle pas d’investir tous les lieux du roman, de surprendre et de captiver, afin d’en assurer nécessairement sa réussite ? I/ Du héros « candide » au héros machiavélique : comment faire naître l’intérêt chez le lecteur, comment le surprendre ? · · · Le héros vertueux possède les spécificités qu’on lui connaît.

Il est longtemps resté le personnage fondamental de la tragédie puis du roman.

Beauté, jeunesse, intelligence et force physique, sont autant d’atouts qui font de cet être fictif, l’être parfait.

Mais ce héros admirable et courageux qui peuple notamment les romans de la Table ronde connaît très tôt un déclin.

De la sorte, l’oeuvre de Laclos, illustre ce propos.

Ici la spécificité du personnage ne repose plus sur sa perfection, sa gentillesse ou son héroïsme, mais au contraire ce roman d’une grande puissance invite directement le lecteur à partager les confidences machiavéliques des protagonistes.

En conséquence, il s’insinue dans le roman, à mesure que l’on avance dans la lecture, une irrésistible envie de connaître le dessein des personnages les plus pervers, comme si l’auteur avait saisi l’importance que le côté obscur d’un personnage peut avoir sur le lecteur. En effet, l’auteur procède à un transfert : du héros terriblement candide, incarné dans notre œuvre par Cécile Volange à celui du Vicomte de Valmont et de son alter ego la Marquise de Merteuil, les spécificités du personnage de roman sont réactualisées au goût de l’écrivain.

Laclos nous laisse croire en débutant par la lettre de Cécile, jeune fille impressionnable et d’une grande naïveté : « je crois que », « je ne sais pas », « mais on ne m’a encore parlé de rien », que cette dernière va être l’héroïne ou du moins l’un des sujets principaux du roman.

Mais dès la deuxième lettre, la tendance s’inverse et Laclos nous présente un deuxième personnage féminin, bien plus à même de jouer ce rôle. La lettre de Merteuil contraste nettement avec la précédente.

On passe d’un personnage niais à un autre aux spécificité plus caractérisées, c’est-à-dire à un personnage phénoménal semblant allier l’intelligence à la maîtrise de tout ce qui l’entoure.

Utilisant l’impératif avec facilité, Merteuil cherche tout simplement à ordonner au Vicomte de Valmont de « venir avec empressement, prendre (ses) ordres à (ses) genoux ».

En outre elle place Cécile au sein de son plan diabolique et la considère comme un objet puisqu’elle l’appelle « le bel objet » ou dit d’elle « cela n’a que quinze ans » ou encore « l’héroïne de ce nouveau roman » Cette dernière appellation peut figurer comme un clin d’œil ironique de l’auteur à son lecteur.

Cependant il faut encore patienter jusqu’à la dernière lettre, celle qui clôt l’incipit pour être présenter à Valmont : alter ego de Merteuil, en somme le personnage sur lequel repose le roman. II/ Les spécificités du héros machiavélique ou la morale implicite · Valmont est un personnage sombre.

Ses premières lettres naviguent entre ironie et flatterie dans un style.... »

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