Devoir de Philosophie

Un radeau inca reconstitué pour traverser l'Océan Pacifique Pour prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie, l'explorateur norvégien...

Extrait du document

« Un radeau inca reconstitué pour traverser l'Océan Pacifique Pour prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie, l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl entreprend, en 1947, une expédition aventureuse.

Avec un radeau en bois tropical, il part du Pérou pour atteindre Tahiti. En ce jour d'août 1947, un radeau en bois léger de balsa, poussé par les alizés et porté par le courant de Humboldt et le courant équatorial, arrive sur la côte de Tahiti après plus de 100 jours de voyage; c'est un grand événement scientifique. Le 28 avril 1947, l'embarcation avait quitté le port péruvien de El Callao.

Sur le radeau, baptisé "Kon Tiki" - d'après le nom d'une ancienne divinité solaire péruvienne - se trouvent l'ethnologue norvégien Thor Heyerdahl, ainsi qu'une équipe de cinq scientifiques.

En parcourant les 8000km qui séparent El Callao de la Polynésie, Thor Heyerdahl veut prouver la possibilité d'anciens contacts transocéaniques.

Il veut également prouver que la Polynésie a été colonisée à partir de la côte ouest de l'Amérique du Sud et que les populations océaniennes sont donc d'origine amérindienne. Le radeau utilisé pour la traversée est construit en balsa, un bois provenant d'un arbre d'Amérique tropicale et principalement de l'Équateur.

Ce bois est léger et tendre.

Neuf troncs de différentes longueurs sont reliés par des cordes.

Le tronc le plus long forme le milieu du radeau.

Les autres sont agencés de façon à donner une forme effilée à l'avant du radeau.

Une seconde couche de bois est posée en travers de l'infrastructure pour former la coque.

Comme les modèles anciens, le radeau porte une hutte en bambou ouverte et un mât double. Une voile rectangulaire est attachée à une vergue composée de deux tiges de bambou.

Pour l'ensemble de la construction du radeau, Heyerdahl n'utilise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓