Devoir de Philosophie

Un roman ou un livre vous semblent-ils pouvoir être une arme pour défendre des idées ? Un roman ou un...

Extrait du document

« Un roman ou un livre vous semblent-ils pouvoir être une arme pour défendre des idées ? Un roman ou un livre vous semblent-ils pouvoir être une arme pour défendre des idées ? Le roman, le livre sont très souvent perçus comme des moyens de distraction, de détente… Toutefois, ils peuvent permettre aux auteurs d’exprimer leurs idées et de dénoncer des problèmes… En lisant, en voyageant par l’imagination, on peut aussi réfléchir. I- Lorsque la littérature fait réfléchir : plaire et instruire Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». A- Le théâtre • Au XVIIe siècle, Molière => moraliste dans l’âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d’une société.

Il écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il Ex : L’Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l’avare, réalise qu’il est lui-même avare et donc décide de ne plus l’être. • Théâtre de l’absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l’absurdité du langage ou la condition humaine.

Comique grinçant, sinistre. Ex : Rhinocéros.

Personne ne s’étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame).

Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros… Mais montée de la rhinocérite (nazisme). B- La poésie Souvent dans l’histoire, les poètes sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple : • Engagement politique.

Hugo => voulait « réveiller » le peuple.

Cf.

Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons). Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique. • Cf.

Michaux => nous entraîne dans une autre réalité (Cf.

tous les néologismes) mais en même temps, montre l’horreur de la guerre.

« Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». • Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. => Par le travail des mots, des sonorités, du rythme, etc.

les poètes aussi peuvent montrer, essayer d’éduquer le lecteur… II- Lorsque la lecture du roman fait réfléchir Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. A- Le tableau réaliste Lorsque l’auteur crée un personnage => le lecteur peut s’y attacher : touché par ses misères.

Cf.

la pauvre Fantine qui est réduite à se faire couper les cheveux, puis arracher les dents et enfin se prostituer pour aider sa petite Cosette (les Thénardier sont des escrocs en plus => encore plus pathétique). => Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société : dénonciation des injustices sociales. Hugo dénonce la misère dans Les Misérables, à travers plusieurs personnages touchants et vivants.

Ce ne sont pas des types ; ont leurs défauts et leurs qualités => ressemblent au lecteur.

Cf.

Cosette, Fantine, Valjean… B- Le roman témoin de l’époque • Lorsque le roman raconte toute l’histoire d’une famille… => peint aussi une époque, des mentalités… => Intérêt historique, sociologique. Cf.

la peinture des idéologies et de la vie avant la guerre 14-18 ; puis l’évocation de la vie pendant la guerre à travers l’histoire des Thibaut. Cf.

la vie à Paris lorsque le mari d’Amélie est dans les tranchées dans Amélie des Semailles et des Moissons de Troyat. Cf.

l’arrivée des Français en Russie en 1812 dans Le Moscovite de Troyat. Cf.

l’image qui est donnée d’un certain mode de vie au XVIIe siècle dans La Princesse de Clèves. ∆) Roman => Témoignage certes fictif mais qui est plus efficace pour se rendre compte qu’une leçon d’histoire.

Grâce à la fiction, on entre dans une époque, dans un mode de pensée… C- La force du recours à la fiction pour dénoncer/argumenter Lorsque le narrateur est « je », l’identification est plus forte : Hugo utilise donc cette technique pour dénoncer la peine de mort dans Le Dernier jour d’un condamné. • Le Dernier jour d’un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => le lecteur se sent proche de lui, compatit (et presque se met à sa place) => le lecteur sent donc toute l’atrocité de la peine de mort – surtout à la fin puisque le récit s’arrête avec la vit du condamné. • Le personnage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓