Devoir de Philosophie

[Un souper chez les protestants 1] (chapitre VIII) Plusieurs protestants étaient à table : les uns se plaignaient amèrement, d'autres...

Extrait du document

« [Un souper chez les protestants 1] (chapitre VIII) Plusieurs protestants étaient à table : les uns se plaignaient amèrement, d'autres :frémissaient de colère, d'autres disaient en pleurant : ••• Nos dulcia linquimus arva, 5 10 15 20 25 nos patriamfogimus. L'ingénu, qui ne savait pas le latin, se fit expliquer ces paroles, qui signifient : Nous abandonnons nos douces cam­ pagnes, nous fuyons notre patrie. « Et pourquoi fuyez-vous votre patrie, messieurs? - C'est qu'on veut que nous reconnaissions le pape - Et pourquoi ne le reconnaîtriez-vous pas? Vous rlavez donc point de mar­ raines que vous vouliez épouser? Car on ma dit que èétait lui qui en donnait la permission.

-Ah! Monsieur, ce pape dit qu'il est le maître du domaine des rois.

- Mais, messieurs, de quelle profession êtes-vous? - Monsieur, nous sommes pour la plupart des drapiers et des fabricants.

- Si votre pape dit qu'il est le mru."tre de vos draps et de vos fabriques, vous faites très bien de ne pas le reconnaître; mais pour les rois, èest leur affaire; de quoi vous mêlez-vous?» Alors un petit homme noir prit la parole, et exposa très savamment les griefs de la compagnie.

Il parla de la révocation de fédit de Nantes avec tant d'énergie, il déplora d'une manière si pathétique le sort de cinquante mille familles :fugitives et de cinquante mille autres converties par les dragons, que l'ingénu à son tour versa des larmes.

« D'où vient donc, disait-il, qu'un si grand roi, dont la gloire s'étend jusque chez les Hurons, se prive ainsi de tant de cœurs qui fauraient aimé, et de tant de bras qui fauraient servi?» 1.

Voir Je lexique, p.

122. INTRODUCTION 1Situer le passage L'ingénu, après avoir victorieusement repoussé une attaque des Anglais, s'est mis en route pour Versailles afin d'obtenir une récompense pour son fait d'armes et la permission d'épouser sa marraine.

En chemin, il fait halte à Saumur, ville frappée par les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes 1. Dégager des axes de lecture La rencontre de l'ingénu avec les protestants et les conversations qu'il a avec eux constituent, après la satire de la province, la première confrontation avec la politique religieuse de Louis XN. C'est pour l'ingénu un moment d'apprentissage et de prise de conscience, ce qui explique qu'il questionne plus qu'il n'agit dans ce texte.

La halte à Saumur juxtapose la révélation de l'intolérance religieuse au sentiment personnel d'injustice ressenti par le jeune homme déçu dans ses amours. PREMIER AXE DE LECTURE LA MISE EN SCÈNE 1La répartition des rôles Comme toujours dans le conte philosophique, la critique et l'appel à la réflexion passent par une mise en scène.

Dans ce passage, le décor est planté : Saumur, une ville étrangement désertée comme le remarque justement l'ingénu.

Voltaire place les personnages en deux groupes : les protestants d'une part, 1.

Voir le lexique, p.

122. 108 LECTURES ANALYTIQUES l'ingénu d'autre part.

Le premier groupe se subdivise selon les réactions de ses membres : « les uns se plaignaient amèrement, d'autres frémissaient de colère, d'autres disaient en pleurant [ •••] » (1. 1 à 3).

Un individu se détache, « un petit homme noir » (1.

19-20), qui désigne ici un pasteur protestant (bien que l'expression se retrouve dans Candide au chapitre V pour désigner au contraire un prêtre catholique).

Voltaire allie donc l'économie des moyens à l'efficacité.

Le lecteur doit avoir l'impression que l'ingénu fait face à un groupe humain diversifié, mais qu'il est inutile pour fa structure du conte de singulariser davantage : le malheur des protestants est exposé par un personnage porteparole.

L'importance n'est pas ici de dresser les portraits psycho- ! logiques de personnages, mais de mettre en place une situation de paroles qui fasse retentir les arguments des protestants et les questions d'un héros candide. La distribution de la parole L'exposé des conséquences de fa révocation de l'édit de Nantes suit un schéma identique tout au long de l'extrait.

L'ingénu pose des questions sur fa signification de la citation latine, sur les raisons de l'exil, sur le pouvoir du pape, sur fa profession des protestants.

A cette première salve de questions, if est répondu brièvement dans un dialogue réplique à réplique au style direct.

Le rythme varie dans fa deuxième partie de l'extrait et de l'entretien avec l'exposé du pasteur qui se fait l'interprète de fa communauté.

Le discours du pasteur est résumé par la voix narrative (« exposa », « parla », « déplora », 1.

20 à 22) avec une insistance particulière sur les conséquences humaines de fa politique de Louis XIV (« tant d'énergie », « une manière si pathétique » 1.

22). Il déclenche une réaction sensible· chez l'ingénu, pris au sens propre de compassion (« l'ingénu à son tour versa des larmes », 1.

24-25), qui pose alors une longue question elfe-même argumentée (« D'où vient donc [...] ainsi [ ...] », 1.

25 et s.). LECTURES ANALYTIQUES 109 DEUXIÈME AXE DE LECTURE LE DOUBLE REGISTRE DE LA SATIRE ET DU COMIQUE L'ambiguïté du personnage de l'ingénu L'ingénu est ici fort proche du personnage du candide ou du voyageur qu'affectionnent les écrits philosophiques du xvm• siè- cle pour dénoncer les abus de la société d'Ancien Régime.

Il est observateur QI voit tout de suite que la ville est désertée), il n'hésite pas à s'informer, sans se soucier des espions.

Ses questions sont justes dans l'ensemble, leur enchaînement montre qu'il tient compte des éléments de réponse qui lui sont fournis au fur et à mesure, que ce soit d'un point de vue logique (notamment à propos de la distinction qu'il fait entre le pouvoir du pape et celui du roi), ou d'un point de vue plus sensible après l'intervention du pasteur.

Pourtant, il reste un personnage nait face à un problème qu'il ne comprend pas, faute de posséder les éléments culturels pour le dominer.

Il a besoin des explications de tous, il doit se faire traduire la citation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓